Recettes

Gâteau fondant au chocolat et mascarpone

Vous aimez le chocolat? Alors voici une recette de gâteau au chocolat qui est si extrêmement fondant qu’il disparaît bien trop vite en bouche. Impossible de ne pas se resservir!


Ingrédients pour ″ 8 personnes

  • 250 Mascarpone
  • 350 Chocolat noir
  • Œufs
  • 100 Sucre glace
  • 75 Beurre
  • 40 Farine

Étapes de préparation

  1. Faites fondre 200 g de chocolat au micro-ondes à puissance moyenne. Dans un saladier, travaillez le mascarpone à la fourchette pour l’assouplir. Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez au batteur électrique.
  2. Ajoutez les œufs un par un en fouettant puis incorporez le sucre glace et terminez par la farine. Versez dans un moule à manqué en silicone (ø 22 cm) et faites cuire environ 25 min au four préchauffé sur th 5 (150 °C). Le dessus doit rester légèrement tremblotant.
  3. Réservez le gâteau au réfrigérateur pendant 2 h puis démoulez-le sur un plat. Faites fondre le reste de chocolat au micro-ondes à puissance moyenne. Incorporez le beurre et laissez tiédir jusqu’à ce que le glaçage devienne crémeux. Etalez sur le gâteau en formant des vagues avec le dos d’une cuillère.

Astuces et conseils pour Gâteau fondant au chocolat et mascarpone

Gâteau au chocolat, mascarpone et poudre d’amande : pour encore plus de gourmandise, on peut rajouter de la noix de coco râpée, des pépites de chocolat, de la noix mais aussi de la poudre d’amande. Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez l’insérer à la pâte après la farine pour aérer le gâteau et lui donner de la texture, mais aussi saupoudrer le glaçage du gâteau pour une jolie décoration.

Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac : le fameux pâtissier Cyril Lignac remplace le beurre par 250g de mascarpone à température ambiante. Avec 200g de chocolat noir, 4 oeufs, 75g de sucre glace et 40g de farine. Ainsi le gâteau est un peu plus léger mais tout aussi fondant et gourmand.

Gâteau au chocolat et mascarpone au thermomix : dans un premier temps, on place le chocolat coupé en morceaux 10 secondes en vitesse 9 dans le bol. Puis, après avoir raclé le bord, on y ajoute le sucre et le mascarpone et on fait fondre la pâte pendant 5 minutes, 50°C et vitesse 1. On ajoute ensuite les oeufs un par un puis on termine par la farine 15 secondes en vitesse 4. Il n’y a plus qu’à enfourner.

Gâteau au chocolat et mascarpone sans cuisson : il fait trop chaud pour utiliser votre four ? Aucun problème. D’abord, faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre, au même dosage que la recette ci-dessus. Ensuite, fouettez six jaunes d’oeufs avec le sucre. Mélangez le chocolat fondu et laissez un peu tiédir. Fouettez à coté 20 cl de crème liquide entière en chantilly et le mascarpone, et incorporez le tout délicatement dans la préparation. Versez la pâte dans un moule, recouvrez de film étirable et laissez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Gâteau au chocolat et mascarpone sans oeuf : si vous ne pouvez ou ne voulez pas mettre d’oeuf dans la préparation, vous pouvez les remplacer par 200 à 230 ml de lait animal ou végétal, comme vous le désirez.

Gâteau au chocolat et mascarpone et 2 oeufs : pour alléger un peu la recette, vous pouvez très bien ne mettre que 2 oeufs dans la préparation, mais il sera moins onctueux, fondant et gourmand. C’est comme vous préférez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *