Recettes

Menu détox brûle graisse

La cure détox est un programme qui a pour objectif de nettoyer l’organisme de toutes les toxines et déchets produits par une mauvaise nutrition. Associée à des aliments qui brûlent les graisses, elle favorise par la même occasion une perte de poids rapide.

Voici donc une idée de menu détox maison facile qui vous permet de maigrir, d’affiner votre silhouette en douceur et d’obtenir un ventre plat après fêtes et après excès.

Exemple de menu détox

Petit-déjeuner :

– Du thé vert sans sucre

– Un verre de smoothie fait maison avec 1 carotte, quelques fraises, 1 orange et 1 pamplemousse

– 2 tranches de pain complet, que vous pourrez consommer avec un peu de beurre faible en matières grasses

Collation :

– 1 poignée de noix, d’amandes ou de noisettes

– 1 banane, ou 1 fruit de saison bio

– Du thé vert sans sucre

Déjeuner :

– De la viande 3 fois par semaine OU du poisson 2 fois par semaine

– Des légumes verts cuits à la vapeur, crus ou grillés, OU des légumes secs avec des céréales

– 1 c. à s. d’huile

Collation :

– Un peu de soupe

– 1 yaourt ou du fromage blanc

– 1 pomme

Dîner :

– Une soupe de légumes, de préférence sans pommes de terre, agrémentée d’herbes fraîches

– De la salade verte de saison, avec 1 c. à s. d’huile et du jus de citron pour l’assaisonnement

– Des graines de courge ou de sésame.

Quelques points importants à connaître

Il faut tout de même savoir que même dans le cadre d’un programme détox, il ne faut en aucun cas arrêter la consommation de gras ; d’où l’importance d’ajouter en moyenne 2 c.à s. d’huile par jour dans les recettes de votre choix.

Sachez également que les cuissons à la vapeur, en papillote, au four et surtout, à l’aide d’une poêle antiadhésive sont les plus efficaces et les plus sollicitées dans un programme détox qui brûle le gras.

Le principe de la détox

Un programme alimentaire minceur détox se base avant tout sur une alimentation nettement plus saine et diététique. Il élimine avant tout les produits qui favorisent le stockage de graisse, tel que les aliments industriels riches en sucre et en matières grasses, et privilégie en contrepartie les aliments sains dits lights.

Faibles en calories, et riches en éléments bons pour la santé et le transit, ce type de produits « brûle » les graisses et facilite l’élimination de toutes les toxines de l’organisme, sans provoquer pour autant d’éventuelles carences. Pour ce faire, la cure purifie les organes comme le foie, l’intestin et le côlon ainsi que les reins, pour permettre à l’organisme de mieux fonctionner.

Pour que le programme soit efficace, il est important que l’alimentation avec des fruits et légumes soit allégée et beaucoup plus simplifiée.

Vous l’aurez sans doute compris, pour que cette cure detox healthy soit rapide et efficace, il est important d’obliger en quelque sorte l’organisme à brûler davantage de gras. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas négliger les activités physiques. N’hésitez pas non plus à ajouter une pointe de piment dans une recette.