Nutrition

20 bonnes raisons de boire de l’eau, du citron et du miel chaque matin

Le citron ferait maigrir…Mais attention il faudrait le consommer le matin, à jeun. Vrai ? Faux ? Le citron a de nombreuses vertus c’est vrai. Si c’est un bon allié pour notre santé, on casse dès maintenant le mythe : l’efficacité du citron pour la perte de poids n’a jamais été démontrée. D’ailleurs aucun aliment ne fait maigrir. En revanche ses bienfaits sont multiples. Et si en plus il est associé au miel qui, lui aussi, nous aide à rester en bonne santé, alors c’est parfait ! Mais que nous apporte ce duo dilué dans de l’eau ?

Pourquoi ce duo ?

Le miel et le citron sont associés et utilisés comme remède naturel depuis des années. On peut instaurer une morning routine en pressant un demi citron dans un verre d’eau chaude. On y ajoute une cuillère à café de miel et un peu d’eau froide. L’eau chaude citronnée permet une meilleure dissolution du miel et l’ajout d’eau froide facilite l’ingestion. Une eau tiède c’est tout de même plus rapide à boire !

Le citron est riche en vitamine C et en acide citrique. Il est même possible de produire de l’électricité avec un citron (à petite échelle…On ne va pas révolutionner l’alimentation électrique de la planète avec des citrons !). En fait, l’acide citrique est un électrolyte qui permet à l’électricité de circuler. L’ensemble des électrolytes du citron peuvent donc alimenter notre corps après une déshydratation ou un effort important. On choisit des citrons à presser. Le citron en bouteille a souvent été chauffé pour une meilleure conservation ce qui en diminue fortement les vertus.

Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d’où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.

Détoxifier le corps

Le miel, antibactérien, associé au jus de citron et son acide citrique aide à éliminer les toxines de notre corps. Dans un monde pollué (produits chimiques, pesticides et autres produits toxiques qui nous entourent), un verre d’eau, de miel et de citron nous permet de lutter dès le début de la journée.

Lutter contre l’acné et les problèmes de peau

La combinaison miel/citron aide à la détoxification du corps. Leur consommation permet de maintenir un foie en forme. Et quand on est bien de l’intérieur, on se sent bien à l’extérieur ! En consommant une eau au miel et au citron on favorise le travail du foie ce qui nous permet de garder une peau claire et éclatante ! Le citron permet en plus de réguler le sébum de la peau.

Renforcer l’immunité

La vitamine C du citron associée aux qualités anti inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes du miel permet de renforcer notre système immunitaire. Les propriétés antioxydantes du mélange miel et citron aideront en plus à lutter contre les radicaux libres.

Réduire les infections

Le miel est réputé pour son efficacité pour traiter la toux et les maux de gorge. Il maintient également l’hydratation des voies respiratoires évitant ainsi un excès de mucus et conservant des voies respiratoires dégagées. Le citron aide à fluidifier la congestion du mucus et soulage notre respiration.

Hydrater le corps et augmenter l’énergie

Après la déshydratation du jeun nocturne, les électrolytes (acide citrique, potassium, calcium et magnésium) du citron et le miel alimentent notre corps et le réhydratent. Ce duo est également efficace pour recharger ses batteries après une soirée trop arroséeaprès avoir fait du sport ou suite à des diarrhées, vomissements, ou une intoxication alimentaire.

Rétablir le pH de l’organisme

L’alimentation occidentale a tendance à rendre le pH de nos organismes trop acides. Pour rendre ce pH plus alcalin, une eau chaude citronnée additionnée d’une cuillère de miel est l’idéal.

Faciliter la digestion

Un repas trop riche la veille ? Débuter la journée avec une tasse d’eau chaude, de miel et de citron aidera votre digestion. En effet, plus les aliments sont gras, plus il est nécessaire de produire de la bile pour digérer. L’acide citrique contenu dans le citron stimule le foie qui sécrète la bile et l’eau citronnée permet au foie de sécréter plus d’enzymes que n’importe quel autre aliment. Il ne faut toutefois pas abuser du citron qui pourrait fragiliser l’estomac. En associant du citron et du miel on débute la journée avec l’estomac plus léger grâce au citron et plein d’énergie grâce au miel !

Autres bénéfices

Le miel et le citron auraient d’autres bénéfices pour notre santé : limiteraient les risques de cancer, auraient un impact positif sur le fonctionnement de notre système nerveux, le citron diminuerait le risque d’AVC chez la femme, permettrait de dissoudre les calculs rénaux, biliaires et pancréatiques…On ne les compte plus !

Démontré scientifiquement ou non, on a tout à gagner à ajouter cette boisson chaude à notre petit-déjeuner.

source