Nutrition

7 aliments qu’il ne faut pas réchauffer

Pour éviter le gaspillage alimentaire, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de conserver les restes de leurs repas en vue de les réchauffer plus tard. Ce comportement qui semble à priori anodin peut s’avérer dangereux dans certains cas. En réalité, il existe quelques aliments qui ne doivent pas être réchauffés au risque de provoquer des troubles de santé plus ou moins sévères.

Gagner du temps, éviter le gaspillage, faire des économies… Plusieurs raisons peuvent nous pousser à vouloir garder les restes de nourriture dans le réfrigérateur pour les consommer ultérieurement. Pourtant, ce geste n’est pas toujours sans risque pour la santé. Il existe des aliments qui peuvent devenir dangereux pour le corps lorsqu’ils subissent une seconde cuisson. Pour vous éviter des douleurs abdominales, un inconfort digestif ou encore une intoxication alimentaire, découvrez les 7 aliments qui ne doivent pas être réchauffés.

1. Les champignons

Riches en fibres et en vitamines, les champignons peuvent être consommés crus ou cuits. Néanmoins, ces derniers contiennent des protéines qui peuvent être endommagées s’ils ne sont pas conservés correctement. De ce fait, réchauffer des champignons qui sont restés à température ambiante pendant plusieurs heures peut causer des troubles digestifs.

2.Le poulet

Si vous avez conservé des restes de poulet et que vous souhaitez les consommer, il est préférable de les manger froid. Après la première cuisson, on peut être tenté de les réchauffer au micro-ondes mais en réalité, la chaleur de l’appareil ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries qui peuvent s’accumuler dans cette viande maigre. Pour une deuxième cuisson du poulet, mieux vaut privilégier la poêle ou le four et augmenter la température.

3.Les pommes de terre

Le gratin dauphinois de la veille était succulent et pourtant, vous n’aviez pas fini votre plat. Vous vous dites probablement que ce n’est pas un problème puisque vous l’avez soigneusement conservé à température ambiante, recouvert de papier aluminium. C’est là une grave erreur puisque si les pommes de terre ne sont pas conservées au réfrigérateur,  elles peuvent renfermer des bactéries susceptibles de provoquer le botulisme.

4.Le riz

Comme le soulignent également nos confrères de BBC, le riz fait partie des aliments à risque. Cet aliment peut être contaminé par des bactéries connues sous le nom de Bacillus Cereus. Celles-ci ne résistent pas à la chaleur, en revanche, elle peuvent produire des spores toxiques lorsque le riz est conservé à température ambiante, comme le démontre une étude réalisée par les scientifiques de l’Université de Cambridge. Ainsi, si le riz n’est pas consommé immédiatement après la cuisson, il peut s’avérer dangereux.