Nutrition

Le menu anti-cholestérol idéal

Cholestérol… ce mot vaguement compris, est indissociable à santé, alimentation et régime strict. Pourquoi ?Tout simplement parce qu’il est trop présent dans beaucoup d’aliments que nous consommons tous les jours.

Comment maigrir avec un régime anti-cholestérol

Comme tout régime, une privation de certains aliments est obligatoire. Ce qui va entraîner une baisse des calories ingérées par l’organisme. Comme vous continuerez vos activités habituelles, vous consommerez les mêmes calories.

Cela vous fera donc perdre du poids et vous évitera par la même occasion de faire attention à votre santé. Il est néanmoins conseillé de faire une simple prise de sang pour connaître la disposition de votre corps à suivre un régime pour le cholestérol.

Vous pourrez ainsi adapter votre alimentation selon vos besoins, car il est possible également de stabiliser le cholestérol sans maigrir.

Les aliments suggérés pour un repas anti-cholestérol

Rien de plus agréable que de savoir qu’on peut santé en bétonet perte de poids. C’est possible grâce à l’embarras du choix d’aliments les plus encouragés pour un régime alimentaire anti-cholestérol, directement inspiré des régimes méditerranéens qui préviennent les maladies cardio-vasculaires.

Il faut raisonnablement diminuer l’utilisation des huiles et matières grasses dans nos repas, savoir alterner les aliments et changer souvent de méthode de cuisson. Voici donc des exemples de repas qui vous feront perdre du poids sans prendre le risque de contracter du cholestérol:

Menu 1

  • Le matin : un café, du thé ou une infusion avec sucre et même du chocolat
  • A midi : des légumes crus (salade de lentilles, grains de maïs, artichaut) mélangés à du jus de citron + 1 c. à. s. d’huile d’olive en accompagnement du poisson cuit en papillote ou du jambon maigre.
  • Le soir : des fruits tels que pêche, raisins, fraise ou pomme selon vos goûts

Menu 2

  • Le matin : 1 fromage 0% ou 1 yaourt 0%
  • À midi : des légumes cuits à la vapeur (carotte, petits pois, pomme de terre) + 1 c. à. S. d’huile de colza pour accompagner le poisson grillé aux herbes ou de la viande de veau ou de volaille grillée sans matière grasse, voire sans huile, il est même conseillé de manger végétarien temporairement.
  • des fruits rouges selon la saison : fraise, framboise, myrtille

Menu 3

  • Le matin : 3 tranches de pain complet avec 10g de margarine ; du yaourt 0% ou du fromage 0%
  • À midi : des légumes sautés ou cuits à la vapeur (asperges blanches, choux chinois) en accompagnement de pâtes au basilic, sans matière grasse
  • Le soir :des fruits natures ou en compote

Les aliments interdits

Autant pour prévenir que pour guérir l’excès en cholestérol, réduisez autant que possible la consommation des aliments riches en matières grasses, notamment :

  • les cervelles de veau, de porc ou d’agneau
  • le jaune d’œuf cuit ou cru
  • le foie gras
  • et toutes sortes de produits industrialisés
  • l’alcool est également à réduire, voir à proscrire absolument

Quelques informations sur le cholestérol

Le cholestérol n’est pas une mauvaise chose, au contraire, c’est un constituant gras indispensable à notre corps, pour la synthèse de la vitamine D et de la bile, et pour la production d’hormones. Malheureusement, l’excès en cholestérol augmente les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Maintenant que vous connaissez la constitution du menu anti-cholestérol idéal, vous avez tout ce qu’il faut pour prendre soin de votre cœur et maigrir selon vos envies.