Jardiniers amateurs et amis des plantes, ouvrez bien les écoutilles ! Vous trouverez ici 6 astuces super utiles et de belles idées pour vos plantes adorées. Tout comme les amitiés, les plantes ont besoin de soins, d’amour et de beaucoup d’attention. Vaporisez souvent votre plante avec du lait ou arrosez-la avec de l’eau rouillée ! Croyez-nous, cela lui fera le plus grand bien !
1. Vaporiser du lait sur les plantes
Dans l’atelier :
- Lait
- Vaporisateur
Au travail !
Vaporisez de temps en temps du lait sur les feuilles de votre plante. Celui-ci nettoie les feuilles et les protège aussi des maladies fongiques et virales.
2. Cultiver de la mousse avec du babeurre
Dans l’atelier :
- Vieux tableau d’affichage en liège
- 6 lamelles en bois de même longueur
- Colle
- Mousse
- Babeurre
- Mixeur
- Branches
Au travail !
2.1 Découpez un hexagone dans un vieux tableau d’affichage en liège. Collez également 6 lamelles en bois découpées à la bonne taille sur le bord de l’hexagone afin de former un cadre.
2.2 Mettez la mousse et le babeurre dans un mixeur et mélangez le tout.
2.3 Répartissez le mélange de mousse et de babeurre dans le cadre et attendez environ 2 mois.
Après deux mois, vous pouvez accrocher le tableau de mousse au mur. Pour embellir tout ça, collez quelques branches dans la mousse. Pour l’entretenir, il suffit de le vaporiser régulièrement avec de l’eau.
3. Pot de fleurs mignon en bidon en plastique
Dans l’atelier :
- Bidon de lessive en plastique
- Terreau
- Succulente
Au travail !
3.1 Découpez la partie inférieure du bidon en plastique avec sa poignée (voir image)
3.2 Incisez l’extrémité de la poignée à intervalles réguliers et pliez chaque segment vers l’extérieur pour que la pointe ressemble à une fleur (voir image).
3.3 Remplissez la cuvette de terre et plantez une succulente à l’intérieur.
3.4 Pour l’arrosage, il suffit d’utiliser l’ouverture dans la fleur supérieure, l’eau arrive ainsi directement aux racines.
4. Prévenir les carences en fer chez les plantes
Dans l’atelier :
- Clous rouillés
- Bouteille d’eau
- Tournevis
- Briquet
Au travail !
4.1 Mettez quelques clous rouillés dans une bouteille en plastique remplie d’eau et refermez-la.
4.2 Chauffez un tournevis et percez quelques trous dans le bouchon de la bouteille.
4.3 Secouez l’eau avec les clous, utilisez-la pour arroser votre plante et la protéger ainsi d’une carence en fer. Attention ! Toutes les plantes ne supportent pas bien cette eau.
5. Tuteur artisanal
Dans l’atelier :
- Plusieurs cintres en fer
- Fil de fer
Au travail !
Reliez plusieurs fils de fer entre eux et suspendez la construction au-dessus d’une plante. Les bras des plantes peuvent ainsi s’accrocher aux arceaux.
6. Lustre à fleurs
Dans l’atelier :
- Lustre à bougies
- Colle chaude
- 4 pots de fleurs
Au travail !
Collez les pots de fleurs sur les bras du lustre et plantez de jolies fleurs dedans. Quel accroche-regard sur le balcon ou dans le salon !
Les plantes ne sont pas seulement jolies à regarder, elles assurent aussi un excellent climat intérieur ! Les tableaux de mousse, en particulier, améliorent sensiblement la qualité de l’air et sont d’ailleurs parfaits comme cadeaux.