Truc et Astuce

Deux plantes géniales pour une salle de bain plus saine

On met des plantes dehors, dans son salon, dans sa cuisine et parfois même dans sa chambre, mais bizarrement, il ne nous vient jamais à l’idée d’en mettre dans la salle de bain. C’est pourtant l’endroit qui gagnerait le plus à accueillir un peu de verdure pour assainir ces lieux gagnés par l’humidité, les moisissures et les émanations de produits variés. Les plantes permettent en effet de dépolluer l’air grâce au phénomène de bioépuration : elles absorbent ou transforment les toxines des éléments chimiques puis les détruisent. Voici donc deux plantes à installer au plus vite dans votre salle d’eau ou votre salle de bain !

1) Les fleurs de lune (Spathiphyllum)

Crédits : Pixabay/Jaclou-Dl

Si vous cherchez la meilleure plante pour absorber les composés volatils de produits aussi nocifs que le vernis, le dissolvant ou la laque, c’est bien celle-ci qu’il vous faut. Non contentes de ravir les yeux avec leurs jolies fleurs blanches qui s’épanouissent toute l’année, les fleurs de lune absorberont toutes les vapeurs chimiques !

2) Les lierres

Crédits : Flickr/Jo Guldi

Bien entendu, il n’y a pas que les produits chimiques qui nous inquiètent, les champignons qui peuplent cette zone humide ont aussi de quoi nous faire frémir. Mais elles ne sont pas les seules à aimer les atmosphères moites, les lierres y trouvent aussi leur compte et en profitent au passage pour absorber les spores de moisissures qui se cachent dans l’air à hauteur de 60 %. Et pour une efficacité hors norme contre le formaldéhyde, le benzène et le trichloréthylène, vous pouviez leur ajouter des acolytes : la sansevière et le pothos !

Les conseils de Mamie:

  • Pour plus d’efficacité, mettez les plantes vers la fenêtre s’il y en a une pour favoriser la photosynthèse. Par ailleurs, dépoussiérez bien leurs feuilles.
  • Associez des plantes différentes pour que cela fonctionne mieux.
  • Soignez l’entretien en respectant les besoins de chaque plante et en vous aidant d’engrais naturels (marc de café, coquilles d’œuf…). Veillez à garder le terreau humide, mais sans eau stagnante.

Source: www.astucesdegrandmere.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *