Truc et Astuce

Mettez un citron dans le réfrigérateur : c’est la solution à un grand problème à la maison

Le fruit star de la saison, c’est le citron. Talentueux et savoureux, il ne brille pas seulement en cuisine. Pour l’entretien de la maison, du linge ou pour vous aider à vous sentir bien, faites-lui confiance ! Voici sept de ses usages vitaminés.

En jus, pour lutter contre la fatigue

Vous voulez booster votre immunité ? La solution : un citron pressé tous les matins ! C’est l’allié idéal contre les maux de l’hiver. Ainsi, au saut du lit, à jeun, commencez par un jus dilué dans un verre d’eau tiède. Attention, tiède, pas bouillante car au-dessus de 60° C, l’eau peut détruire la vitamine C présente en quantité dans ce fruit (52 mg pour 100 g). Or c’est elle qui stimule la fabrication de vos globules blancs, ces soldats de l’immunité ! « Boire un jus de citron tous les jours, ce n’est pas bon pour l’émail des dents », vous opposent vos amis ou votre dentiste ? C’est vrai. Alors utilisez une paille (non jetable de préférence). Ce jus déclinable à souhait (avec du miel, du thé, en citronnade…) aidera aussi à prévenir petits rhumes, grippes, rhino-pharyngites, gastro-entérites de saison…

En gargarisme, pour éviter les maux de gorge

Ça gratte au fond de la gorge ? Vous redoutez l’angine ? Diluez le jus d’un citron dans un demi-verre d’eau chaude avec une cuillère à café de sel. Faites un gargarisme de l’arrière-gorge et du pharynx durant 2 minutes environ avec ce mélange. Renouvelez l’opération trois ou quatre fois par jour, ça marche !

citron bain

En bain, pour la détox

Quand le froid s’installe, rien de mieux que de se glisser dans un bain chaud! Mais le saviez-vous ? Si vous ajoutez le jus de deux ou trois citrons et leurs écorces (non traitées) à l’eau, adieu les toxines présentes dans votre corps! Prélassez-vous 20 minutes, le temps au moins que les principes actifs du fruit fassent leur effet. Votre peau en sera dynamisée. Bien sûr, les bains sont à consommer avec modération pour le bien et l’avenir de la planète.

recette citron

En désodorisant pour la maison

Passer une lingette citronnée sur vos doigts après avoir dégusté du poisson permet d’en faire disparaître la forte odeur. C’est normal, le citron est aussi un « super aspirateur » de mauvaises odeurs. Pour votre réfrigérateur, coupez l’agrume en deux et placez-en une moitié dans la porte. Fini les relents de fromage! Utilisez plutôt les écorces pour désodoriser votre lave-vaisselle, entre deux machines, ou juste après cuisson, pour votre four. Dans les deux cas, les épluchures capteront les odeurs déplaisantes. Dans les W.-C., deux à trois gouttes d’huile essentielle de citron sur une pierre poreuse suffiront à rendre l’atmosphère agréable et fraîche.

Sur une éponge, pour détartrer

Vous voulez en finir avec les lavabos entartrés ? Là encore, ce nettoyant naturel et quasi universel va vous aider. Il vous faut simplement une éponge imbibée de citron pressé et d’un peu de sel avec laquelle vous frotterez toutes les surfaces qui en ont besoin. Il ne reste qu’à rincer. C’est presque magique pour vos robinets, bouilloire, machine à café ou fer à repasser… Ce mélange ôte même les traces de calcaire sur les parois en plastique. Pour rendre vos couverts ou vos verres éclatants, vous pouvez aussi remplacer le liquide rinçage du lave-vaisselle par du jus de citron.

En pâte, pour avoir les mains douces

L’hiver, exposées au froid, vos mains peuvent vite devenir rugueuses, s’assécher, voire se recouvrir de plaies ou de crevasses si vous n’en prenez pas soin. L’application régulière de gel hydroalcoolique et le fait de les laver fréquemment à cause de la Covid-19 ont aussi tendance à les faire souffrir. Heureusement, là encore, cet agrume peut vous aider ! Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux d’argile en poudre (en vente en magasins bio) et un jus de citron. Mélangez et appliquez cette pâte sur les endroits sensibles. Ensuite, laissez poser 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Douceur garantie !

citron detacher vetements

Avec du sel, pour détacher vos vêtements

Vous craignez que ces taches d’encre, de fruits rouges, d’herbe, de rouille ou de transpiration ne partent pas en machine ? Pas de panique ! Avant lavage, appliquez du citron pur avec un peu de sel sur les zones marquées, laissez agir et le tour est joué. Sur les textiles délicats, faites toujours un essai préalable sur une partie non visible. Sachez enfin que le citron a un effet blanchissant. Ainsi, en placer quelques rondelles dans le tambour de votre machine (dans un sachet à sous-vêtements) peut redonner de l’éclat aux vêtements blancs devenus grisâtres.

Comment bien les choisir ?

Au supermarché, les citrons proviennent, la plupart du temps, d’Espagne, d’Italie, du Brésil ou d’Argentine. Les citrons français arrivent, eux, entre janvier et mars sur les étals. Quoi qu’il en soit, préférez les fruits bio ou « non traités après récolte ». Pour un maximum de jus, choisissez ceux dont l’écorce est fine et lisse plutôt que rugueuse. Les meilleurs sont fermes et lourds en main et, bien sûr, d’un jaune éclatant !a