Beauté

Voici comment avoir une peau parfaite avec de l’Aloe Vera

Alliée beauté de premier choix, grâce à son palmarès de nutriments, l’Aloe Vera est une plante succulente qui a largement fait ses preuves pour prendre soin de nos cheveux, mais aussi de notre peau. Ainsi, l’univers dermatologique et cosmétique s’en donne à cœurjoie : on la retrouve sous forme de gel, de shampoing, de crème hydratante, de masque et autre gommage. Saviez-vous que le gel d’aloe vera contient pas moins de 12 vitamines, 20 minéraux et 18 acides aminés ? Rien que ça !

L’aloès, de son nom botanique aloe vera, est une mine de trésors pour nos cheveux et notre peau : grâce à la vitamine A qui produit du sébum, elle renforce les cheveux abîmés et fragiles qui deviennent mieux nourris, moins cassants et protégés contre le dessèchement. L’effet antibactérien de la vitamine C qu’elle contient va lui permettre de combattre efficacement l’inflammation de la peau et de chasser les pellicules. Quant à la vitamine B12, elle agit comme un parfait anti-chute qui renforce les cheveux et booste leur croissance. De son côté, l’acide folique prévient les cheveux gris précoces, renforce les follicules pileux et protège contre le dédoublement.

Grâce à son cocktail nutritif, le gel d’aloès est réputé pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. Il est ainsi souvent recommandé pour soulager certaines lésions cutanées comme les brûlures, coups de soleil, eczéma et autres inflammations. En matière de beauté, le gel d’aloe vera peut être fusionné avec d’autres ingrédients pour tonifier, hydrater, nourrir et sublimer la peau.

Découvrez quelques utilisations bénéfiques de cette plante unique pour prendre soin de votre visage.

Voici les différentes utilisations du gel d’aloès :

Avant d’utiliser le gel d’aloès, vous devez d’abord l’extraire des feuilles.

Coupez quelques feuilles d’aloès près de la tige. Placez-les dans un verre ou un autre récipient.

Placez le gel obtenu dans un bocal en verre. Ce gel clair a une texture visqueuse et légèrement liquide. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Gel d’aloès pour le lavage

Vous aurez besoin de :

  • 4 cuillère à soupe de gel d’aloès
  • 4 cuillère à soupe de votre gel nettoyant habituel
  • 2 cuillères à café d’huile de coco ou d’amande
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle de lavande
  • 2 verres d’eau

Mélangez tous les ingrédients en ajoutant l’huile essentielle. Versez le mélange dans une bouteille avec un doseur. Agitez le mélange avant chaque utilisation, puis appliquez une petite quantité sur un coton. Essuyez votre visage avec le coton avant de passer au rinçage à l’eau tiède.

Assouplissante, nourrissante, hydratante et anti-âge, l’huile de coco est très indiquée pour prendre soin de votre peau du visage, mais également tout le corps qui agira comme un lait corporel. Si vous optez plutôt pour l’huile d’amande, sachez qu’elle est particulièrement apaisante : elle soulage toutes sortes de démangeaisons et d’irritations. Très conseillée pour les peaux sèches, elle nourrit, hydrate et protège l’épiderme. Egalement réparatrice et apaisante, l’huile essentielle de lavande est très utilisée pour le soin des peaux sensibles. Calmant et régénérant, ce remède va adoucir et purifier les peaux à tendance acnéique.

Tonique à l’Aloe Vera pour le visage

Vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à café de gel d’aloès
  • 2 sachets de thé vert
  • 1 verre d’’eau

Infusez le thé vert dans un verre d’eau chaude pendant 7 minutes. Si vous avez utilisé du thé en vrac, filtrez l’infusion. Jeter les sachets de thé cuits et attendez que l’infusion refroidisse. Ajoutez le gel d’aloès au thé et remuez jusqu’à ce que le produit acquière une consistance plus uniforme, sans grumeaux.

Le mélange doit être appliqué avec un coton ou pulvérisé directement sur le visage nettoyé. Après cette étape, la peau doit être hydratée avec de la crème.

Pourquoi le thé vert ? Parce que c’est un puissant antioxydant. Grâce aux polyphénols qu’il contient, il neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré, préserve la peau des agressions extérieures et lui confère plus de souplesse, grâce à son action tonifiante et astringente. En prime, il atténue grandement les cernes, rend le teint plus mat et offre un aspect plus lisse à la peau.

Masque pour peaux sèches

Vous aurez besoin de :

  • 4 cuillères à café gel de d’aloès
  • 3 cuillères à café d’huile d’amande
  • La pulpe d’une banane

Utilisez une fourchette ou un presse-purée pour réduire la banane en purée. Ajoutez-y le reste des ingrédients et mélangez bien. Appliquez le mélange obtenu sur la peau nettoyée du visage et du cou. Laissez agir pendant environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Ce masque est parfait pour les peaux sensibles, sèches et sujettes aux desquamations.

La banane n’est pas seulement un fruit savoureux, énergisant et rassasiant. C’est aussi un partenaire beauté insoupçonné ! En effet, elle contient des nutriments essentiels pour préserver l’élasticité de la peau. Gorgée de vitamines et d’antioxydants, elle prévient également l’apparition des rides en agissant comme un bouclier contre les radicaux libres. C’est donc le parfait anti-âge qu’il vous faut !

P.S : saviez-vous que la peau de banane est également très recommandée pour prendre soin de sa peau ? Grâce à sa teneur en lutéine, elle hydrate les peaux sèches, lutte contre l’acné ou le psoriasis et ravive le teint terne.

Remède contre les vergetures

Vous ne supportez plus ces vergetures disgracieuses qui vous gâchent la vie ?  Voilà un rituel que vous devez absolument adopter pour les atténuer et même les voir s’estomper au fil des applications.

Vous aurez besoin de :

  • 50 ml de gel d’aloès000000000000000000000000
  • 10 gélules de vitamine E

Ajoutez le contenu des gélules au gel d’aloès et remuer. Appliquez sur les vergetures en massant doucement pendant quelques minutes. Répétez ces étapes le matin et le soir. Vous n’avez pas besoin de laver le mélange, mais si nécessaire, vous pouvez le laver après 2 heures.

Vous remarquerez déjà un changement au bout d’une semaine.