Beauté


Comment détartrer ses dents sans aller chez dentiste ?

Peur d’aller chez le dentiste ? Si une visite par an est recommandée pour vérifier votre hygiène bucco-dentaire, vous pouvez espacer les détartrages par ces gestes simples. On vous guide…

D’où vient le tartre des dents ?
Café, nourriture trop acide, tabac, salive acide… Tous ces éléments peuvent amener à une prolifération du tartre sur vos dents. En grande quantité, le tartre est la cause d’une mauvaise haleine et peut provoquer des inflammations de la gencive. Dans ce cas, une consultation chez le dentiste est nécessaire.

Au quotidien et pour éviter de laisser proliférer le tartre, il existe des bonnes pratiques pour détartrer naturellement vos dents.

1/ Un brossage efficace pour éviter le tartre

La première étape est de profiter du brossage quotidien de vos dents après chaque repas pour prévenir le dépôt de tartre. La nouvelle génération de brosses à dents électriques utilise un système sonique ou à pulsations pour enlever avec efficacité la plaque. Cette méthode optimise le nettoyage dans les espaces inter-dentaires et réduit ainsi le dépôt de tartre. Intelligentes, elles intègrent toutes un timer qui indique le temps nécessaire au nettoyage de votre dentition (entre deux et trois minutes).

2/ Des jets d’eau puissants pour enlever le tartre

En complément d’un brossage quotidien, l’utilisation d’un hydropulseur est aussi recommandée pour réduire le tartre. Cet appareil diffuse dans les espaces inter-dentaires un jet d’eau pour retirer la plaque dentaire. Ils disposent de plusieurs modes : massage doux, puissant… Le tout en prenant soin des gencives. Votre bouche est ainsi saine et le tartre s’en trouve ainsi réduit.

Pour un soin complet au quotidien, pensez au combiné dentaire. Ils sont composés d’une brosse à dent électrique et d’un hydropulseur pour un soin optimal

3/ Du bicarbonate de soude et du citron pour détartrer les dents naturellement

maison de manière plus intense. Avec quels produits ? À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d’eau vous assure un détartrage efficace et naturel. Ses propriétés blanchissantes et sa capacité à réduire l’acidité buccale en font un allié de poids. Vous pouvez aussi réaliser un brossage avec du citron. Son acidité permet d’éliminer les dépôts de tartre.

Afin de prévenir l’apparition de la plaque dentaire, il est possible d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ses vertus antibactériennes et antifongiques assainissent la bouche et rendent les dents plus blanches. Pour un résultat optimal, utilisez-le en bain de bouche 1 à 2 fois par semaine.

Important : rincez abondamment à l’eau claire votre bouche suite à ces soins. En effet, ces préparations peuvent être corrosives en cas de non rinçage et d’application trop répétée. En cas de dépôt de tartre trop important, prenez rendez-vous avec votre dentiste