Beauté

Voici comment préparer l’huile de lin pour fortifier ses cheveux et les hydrater

En cosmétique, l’huile de lin est considérée comme un ingrédient beauté naturel qui était à l’origine des secrets de beauté depuis l’Antiquité. Elle a de nombreuses vertus aussi bien pour la santé que pour la peau ou les cheveux. Si vous rêvez d’une crinière forte et soyeuse, cette huile est pour vous !

La richesse de l’huile de lin en acides gras essentiels lui confère le rôle de soin réparateur pour les cheveux. Si vous voulez renforcer, réparer et hydrater vos cheveux, nous vous montrerons comment préparer et utiliser cette précieuse huile naturelle.

Pourquoi utiliser l’huile de lin pour les cheveux ?

Riche en oméga 9 et en oméga 3, en flavonoïdes et en vitamine E, ainsi que d’autre principes actifs tels que les bêta-sitostérols et les stigmastérols, l’huile de lin est le must have d’une chevelure belle et soignée. Elle est considérée comme le soin idéal pour les cheveux secs, fourchus, abîmés et clairsemés. Elle redonne vitalité et brillance à la chevelure en nourrissant les cheveux de la racine aux pointes. Résultat : La croissance des cheveux est stimulée et la chevelure est plus brillante et plus douce au toucher. Par ailleurs, les mucilages du lin permettent d’épaissir les cheveux puisqu’ils entourent la fibre capillaire et augmentent ainsi son diamètre. Les cheveux paraissent ainsi plus forts et plus volumineux.

Comment préparer l’huile de lin pour sublimer ses cheveux ?

Il est possible d’acheter de l’huile de lin prête à l’emploi dans les magasins de cosmétiques et dans ce cas, il faut la choisir bio, extra vierge obtenue par une première pression à froid. Cependant, vous pouvez toujours la préparer à la maison et obtenir ses propriétés avec seulement deux ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues, bio
  • De l’huile d’olive

Dans un bol mettez les graines de lin moulues puis versez de l’huile d’olive jusqu’à les recouvrir. Mélangez puis laissez reposer 3 semaines dans un endroit sombre. Une fois ce temps écoulé, filtrez le mélange et conservez l’huile obtenue dans un bocal en verre avec un couvercle. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser dans la paume des mains et de masser le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. N’oubliez pas les longueurs et les pointes pour les nourrir en profondeur. Pour les cheveux bouclés, c’est un excellent soin puisqu’il permet d’hydrater les cheveux et de maintenir des boucles bien définies et brillantes.

Cette huile de lin préparée à la maison peut également être incorporée dans d’autres soins pour les cheveux

application masque huile de lin

Masque à l’huile de lin pour des cheveux forts et brillants

Combinée à d’autres ingrédients naturels, l’huile de lin ne peut qu’être plus efficace. Cette huile hydratante apporte une garantie de douceur à nos cheveux sans les aplatir et permet même d’étoffer les cheveux fins. Pour épaissir et gainer les cheveux, l’huile de lin est le soin tout indiqué.

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • ½ tasse d’huile de lin
  • ½ tasse de miel
  • 4 gouttes d’huile essentielle de romarin

Dans un bol, mélangez les ingrédients et appliquez le masque sur le cuir chevelu en massant pour bien faire pénétrer le soin. Notez que les cheveux doivent être secs et non lavés. Enveloppez par la suite les cheveux dans un bonnet en plastique et laissez agir le masque pendant 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel sans oublier d’utiliser un revitalisant. Utilisez ce masque une fois par semaine pour soigner vos cheveux et leur octroyer de la brillance.

Masque à l’huile de lin pour accélérer la croissance des cheveux

Pour préparer ce masque, ces ingrédients sont requis :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de lin
  • 3 cuillères à soupe de jus d’oignon
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélangez le tout et appliquez le masque sur le cuir chevelu en laissant agir le masque pendant 30 minutes puis procédez au lavage habituel. En utilisant ce masque 2 fois par semaine, vous constaterez la différence sur vos cheveux.

Pour nourrir vos cheveux en profondeur, vous savez maintenant que l’huile de lin peut être votre alliée. Prenez l’habitude de l’utiliser pour garder vos cheveux sains ; ils vous en remercieront.a

.