Beauté

Voici pourquoi il ne faut plus utiliser le savon pour se laver le visage

Tous les jours, la peau du visage est exposée à la pollution, à la transpiration et aux rayons solaires. Au fil du temps, ces agressions extérieures peuvent fragiliser la barrière cutanée et causer des problèmes de peau. Certaines personnes pensent que pour nettoyer leur visage et retirer les cellules mortes, les savons sont efficaces. Mais que nenni ! Pour éliminer les impuretés et avoir une peau nette, les experts conseillent d’utiliser un nettoyant doux pour se laver le visage. Voici la raison pour laquelle nous ne devrions pas utiliser de savon pour se nettoyer le visage.

Que vous ayez une peau grasse, une peau à tendance acnéique, une peau sèche ou une peau mixte, vos soins du visage doivent s’adapter à votre type de peau. Toutefois, on estime que pour prendre soin de la peau du visage, les cosmétiques doivent être choisis avec précaution. Si vous avez tendance à vous laver le visage avec du savon solide ou liquide, sachez que cette habitude est à proscrire. Explications.

La raison pour laquelle il ne faut pas nettoyer le visage avec du savon

Pour avoir une belle peau du visage, un nettoyage quotidien est recommandé. En effet, nettoyer la peau du visage matin et soir doit être un rituel doux pour la peau pour enlever toutes les impuretés et les saletés accumulées pendant la journée. Toutefois, certains nettoyants sont agressifs pour l’épiderme. C’est le cas de la plupart des savons que nous utilisons pour nous laver le corps. Ces derniers comprennent souvent un colorant, une fragrance ou encore du paraben, qui sont des ingrédients néfastes pour la peau. En effet, un savon classique est irritant pour la peau du visage et élimine la couche protectrice de la peau (le film hydrolipidique). Si vous avez la peau grasse, ce nettoyant agressif peut stimuler la production naturelle d’huile et engendrer l’apparition de boutons d’acné et l’obstruction des pores. En outre, si vous avez la peau sèche, le savon accentuera le problème et pourra favoriser l’apparition de rides d’expression.

Quel nettoyant choisir pour le visage ?

Il existe de nombreux nettoyants pour le visage que l’on peut acheter en grandes surfaces ou en parapharmacie. Mais comme l’explique Catherine Larnier, dermatologue, le choix du nettoyant dépend du type de peau de chaque personne. En sus, contrairement à ce que certaines personnes pensent, les produits moussants sont loin d’être les plus efficaces pour nettoyer la peau. Parfois, ces nettoyants peuvent fragiliser la barrière cutanée, indique la dermatologue. Voici quelques indications pour vous aider à choisir le bon nettoyant selon votre type de peau :

– Pour la peau sèche du visage

Avant de passer au nettoyage, les personnes qui ont la peau sèche doivent commencer par se démaquiller en utilisant un lait démaquillant. Ensuite, elles peuvent utiliser un lait nettoyant, une eau micellaire ou même un nettoyant huileux qui pourra hydrater la peau d’avantage. Pour finir, elles doivent pulvériser de l’eau thermale sur leur visage puis le sécher correctement.

– Pour la peau mixte et grasse du visage

Pour celles qui ont la peau mixte ou grasse, le mieux est d’utiliser un gel nettoyant spécifique qui n’agresse pas la peau. En outre, il faut choisir des produits sébo-régulateurs afin de limiter l’aspect huileux de la peau. En réalité, les personnes qui ont la peau mixte ou grasse doivent adopter une routine adaptée. Cette dernière doit consister à se laver la peau le matin pour retirer l’excès de sébum, puis à nettoyer sa peau le soir avec un gel moussant avant d’utiliser un sérum et une crème hydratante.