Beauté

Comment perdre du poids durablement ?

Quand on veut perdre du poids, on est souvent pressé. Mais une perte de poids trop rapide entraîne des carences nutritionnelles ou le fameux effet yo-yo. On se retrouve découragé et on prend des risques pour sa santé. Alors comment perdre du poids durablement en respectant son corps ?


Perdre du poids rapidement : attention danger

L’effet yoyo

Quand on est complexé par son poids, il est tentant de vouloir suivre un régime promettant de nous faire maigrir rapidement.

Pourtant ces régimes « miracles » sont non seulement mauvais pour la santé mais ils mènent tout droit à l’effet yoyo. Avec eux on reprend du poids aussi vite qu’on l’a perdu. C’est en effet une réaction naturelle du corps face à une restriction alimentaire trop rapide. Pour se protéger, notre corps cherche à éviter de perdre ses réserves graisseuses. L’organisme produit alors plus de ghréline -l’hormone de la faim- et moins de leptine- l’hormone de la satiété.

En bref, après un régime trop drastique, on a souvent du mal à se sentir rassasié et on a de plus en plus faim. La perte de poids est donc éphémère. Le comble quand on maigrit trop vite, c’est qu’on reprend ensuite la graisse perdue, mais pas nécessairement les muscles.

Un corps et un moral malmené

Perdre du poids rapidement n’est pas seulement une mauvaise option pour rester mince sur le long terme. C’est aussi un risque pour la santé.

D’abord, un régime trop strict entraîne des carences nutritionnelles. Celles-ci peuvent provoquer fatigue chronique, fonte musculaire, risques de blessures et faiblesse du système immunitaire.
Ensuite, l’effet yo-yo aurait des conséquences négatives sur notre cœur. Il augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires, jouant sur notre métabolisme, l’ hypertension artérielle et le cholestérol. Des régimes trop drastiques endommagent aussi nos intestins.
Enfin, les carences induites par ces régimes et l’obsession de la perte de poids sont souvent responsables de dépressions. Mais aussi de crises de boulimie ou d’anorexie mentale (vouloir maigrir toujours plus même quand on est mince).

Les exercices pour perdre du poids

Pour maigrir de façon efficace et durable sans abîmer son corps, il n’y a pas de secret.  Il faut manger équilibré et bouger. Pour cela inutile d’investir dans des machines chères qui font espérer maigrir sans efforts. Il faut brûler des calories !

  • Pour commencer, faire le maximum de choses à pieds (aller au travail, faire ses courses etc) est un excellent réflexe pour perdre du poids.
  • Ensuite, pratiquer des exercices quotidiens en alternance comme la corde à sauter, la montée rapide d’escaliers ou les jumping jacks. Parmi les exercices les plus efficaces pour perdre du poids, on trouve les burpees. Exercice de musculation et d’aérobic, il consiste à fléchir les jambes, poser les mains au sol puis lancer les pieds en arrière jambes et bras tendus. On revient ensuite à la position initiale avec un saut pieds joints et une extension. Le gainage est aussi connu pour affiner la silhouette, mais globalement c’est la combinaison d’exercices cardio et musculaires qui est préconisée.
  • La méthode tabata a aussi fait ses preuves : des efforts intenses en fractionné, simples à pratiquer avec une application.

Bien sûr, il ne faut pas se dégoûter du sport ni se faire mal. La dimension plaisir est aussi importante. Si vous aimez la danse ou le vélo, foncez. Mais si votre surpoids ne vous permet pas de faire d’efforts sans vous blesser, commencez par changer votre alimentation.

Perdre du poids en mangeant équilibré ?

S’il est en effet possible de perdre du poids en équilibrant ses menus (avec moins de graisses, plus de fibres et de protéines), il est préférable d’être accompagné pour mettre en place un régime.

Premièrement pour éviter les carences alimentaires et l’effet yo-yo. Ensuite car chacun a des besoins différents selon son mode de vie, sa santé et sa morphologie. L’idéal est de faire appel à un nutritionniste pour mettre en place des menus équilibrés qui vous correspondent. Et vous permettront de mincir sur le long terme sans vous faire mal. Prenez soin de vous !

source