Truc et Astuce

Nettoyage : une astuce à 1 euros pour nettoyer les radiateurs et les rendre étincelants de propreté

Pour bénéficier d’un confort thermique en hiver lorsque l’air froid pénètre la maison, la plupart allument leur système de chauffage. Qu’il s’agisse de radiateurs électriques, de radiateurs à inertie ou de convecteurs électriques, il est nécessaire de nettoyer et entretenir ces appareils pour qu’ils fonctionnent de manière optimale. Découvrez une astuce de nettoyage qui vous permet d’obtenir des radiateurs propres comme neufs.

Pour protéger votre santé, un nettoyage intensif du domicile est nécessaire lors de chaque changement de saison. S’il faut veiller à assainir toutes les surfaces, le nettoyage des radiateurs doit se faire d’une manière très précise. Pour que chaque appareil de chauffage reste performant et pour faire des économies d’énergie, il faut décrasser et entretenir régulièrement les radiateurs, comme le révèlent les experts du magazine Quelle Energie. En effet, un radiateur électrique, un convecteur électrique ou un radiateur à inertie rempli de poussières et de saletés peut devenir moins efficace et engendrer une dépense énergétique importante. Découvrez une astuce pour nettoyer vos radiateurs et les rendre étincelants.

Comment nettoyer chaque type de radiateur ?

Chaque type de radiateur doit être nettoyé de manière adaptée.

– Nettoyer un radiateur électrique

Pour un radiateur électrique, le mieux est de le débrancher puis d’utiliser un aspirateur pour retirer la poussière qui s’accumule autour de l’appareil. Si vous n’avez pas un embout d’aspirateur apte à enlever la poussière incrustée entre le radiateur et le mur, utilisez un sèche-cheveux. Ensuite, utilisez simplement un chiffon doux ou une éponge imbibée d’eau savonneuse pour frotter votre radiateur et le faire briller. Rincez puis essuyez votre radiateur et attendez qu’il sèche avant de le rallumer.

– Nettoyer un radiateur à gaz ou à huile

Avant de passer au nettoyage d’un radiateur à gaz ou à huile, commencez par éteindre ou mettre votre chaudière en veille. Quand le radiateur a refroidi, utilisez une brosse à manche longue et incurvée pour enlever la poussière. Enfin, munissez-vous d’une éponge et d’un savon pour frotter doucement votre appareil de chauffage, le rincer et le sécher correctement.

– Nettoyer un radiateur en fonte

À l’instar du radiateur à gaz, le radiateur en fonte peut être nettoyé avec une brosse pour dépoussiérer toute la surface puis une éponge imbibée d’eau savonneuse pour le décrasser. De temps en temps, il faudra réaliser une purge du radiateur pour l’entretenir.

Quelle astuce pour bien nettoyer les radiateurs ?

Certains produits de nettoyage sont très efficaces pour entretenir les radiateurs et préserver leur brillance. Parmi les méthodes originales les plus efficaces, on retrouve des astuces pratiques et peu coûteuses comme l’adoucissant. Ce produit d’entretien aide à éliminer les traces tenaces et à faire briller les radiateurs. Pour ce faire, il suffit d’humidifier un chiffon avec un mélange d’eau et d’adoucissant. Et oui, l’adoucissant ne sert pas seulement à rendre le textile plus souple. Il peut répondre à de multiples usages domestiques comme le nettoyage de certains appareils électroménagers. Après avoir dépoussiéré votre radiateur, passez le chiffon sur toute la surface et frottez délicatement pour retirer les taches et les saletés récalcitrantes. Cette astuce permet également de prévenir la formation de rouille sur les appareils chauffants.

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour nettoyer chaque type de radiateur et l’astuce insolite qui permet de bien nettoyer le chauffage. En raison du coût énergétique de cet appareil, vous devriez également connaître nos astuces pour économiser de l’argent sur vos factures.