A partir de 50 ans, perdre du poids devient un sacré défi. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Or, d’un point de vue mental et physiologique, on n’a plus la même motivation qu’à 30 ans. Hélas, dans l’esprit de beaucoup de gens, maigrir implique systématiquement des restrictions sévères et des séances de gym intensives. Stop aux idées reçues : mincir ne rime plus forcément avec frustration et privations. C’est fini ce temps-là. Pour se débarrasser de quelques kilos superflus, plus besoin de se mettre au régime sec ! Une hygiène de vie healthy et une alimentation équilibrée font toute la différence. Perdre du poids sans efforts et sans stress, c’est possible. Encore faut-il faire preuve de bon sens et changer certaines mauvaises habitudes.
De nos jours, les régimes drastiques n’ont plus le vent en poupe. L’effet yoyo a fini par faire pencher la balance. De nombreuses personnes ont bien compris que cela ne servait à rien de multiplier les programmes les plus draconiens pour un résultat peu satisfaisant. L’organisme est soumis à rude épreuve et, la plupart du temps, les kilos reviennent en force ! Quoi de plus frustrant que de faire des efforts en vain? Certes, certains régimes restrictifs vous feront fondre comme neige au soleil. Devant le miroir, face à votre nouvelle silhouette vous jubilez. Mais, pour combien de temps? Il faut savoir qu’une perte de poids vertigineuse n’est souvent que la promesse d’une désillusion. Ce n’est qu’éphémère, car pour maintenir ce poids à long terme, cela demande encore plus de travail et de restrictions. Pour garder le moral, préserver sa santé et rester en pleine forme, il faut miser sur les méthodes douces. Modifier certaines habitudes alimentaires et améliorer son mode de vie sont les vraies clés pour s’alléger sans contraintes.
Zoom sur cinq secrets de Deborah Jean, Diététicienne pour perdre du poids sans régime et sans trop d’efforts.
Faites attention à votre alimentation !
L’excès de poids n’est jamais anodin : c’est la conséquence directe d’un mode de vie passif et de mauvaises habitudes alimentaires. En renouant avec une alimentation saine, variée et équilibrée, vous sentirez rapidement une nette différence. Il est donc essentiel d’analyser soigneusement votre régime alimentaire pour dénicher les failles et pointer le doigt sur les mauvais aliments que vous mangez. Notamment ceux qui représentent une forte densité calorique comme les glucides. Une fois qu’ils sont bien identifiés, il s’agira alors de les troquer contre des aliments plus healthy.
Par exemple, si vous mangez souvent de la viande dite « transformée » (saucisses, salami, jambon, etc.), prenez l’habitude d’acheter du poulet à la place. C’est facile à cuisiner et il y a plus d’avantages pour la santé. Vous raffolez des sucreries? Inutile de vous rappeler que ce sont des aliments très caloriques. Si vous souhaitez perdre du poids, sans pour autant bannir le sucre, vous devriez alors miser sur les fruits. Ils sont vitaminés, savoureux et vous aideront à mincir beaucoup plus rapidement.
Cela coule de source, mais l’idée serait donc de limiter les produits industriels dans l’assiette. Ils regorgent de sucres ajoutés, de sel et de graisses saturées. Issus du processus industriel, certains aliments classés comme « ultra-transformés » contiennent un cocktail de substances (émulsifiants, colorants, édulcorants, additifs…) qui augmentent le risque de surpoids, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Mieux vaut donc privilégier les produits bruts, biologiques, complets et de saison. Ils sont bien plus riches en vitamines et en minéraux !
Conseil de taille : cuisinez un peu plus souvent ! En concoctant de bons petits plats à la maison, cela vous évitera de consommer trop de plats surgelés ou déjà préparés. Ne lésinez pas sur les légumes, le poisson, le riz complet, les salades et les fruits. Et mettez un peu le holà sur les biscuits, viennoiseries et desserts lactés.
Et surtout, pensez à vous hydrater régulièrement. L’eau est un véritable coupe-faim : en buvant un grand verre quelques minutes avant les repas, l’eau remplit l’estomac et vous n’aurez plus un appétit d’ogre. Une astuce toute simple à adopter au quotidien !
N.B : une alimentation saine rime toujours avec une bonne hygiène de vie. Le sommeil est ainsi essentiel pour s’assurer que le corps fonctionne à son niveau optimal, que ce soit mentalement ou physiquement. Généralement, lorsqu’on s’engage dans un régime amaigrissant, on doit s’assurer de dormir 6 à 8 heures chaque jour.
Une journée détox
Vous ne supportez plus les régimes drastiques à la fois frustrants et épuisants? Si vous êtes en quête d’une méthode alternative plus douce et moins contraignante, suivez la tendance de la cure détox. Pour avoir un ventre plat et perdre des hanches, cette solution minceur a largement fait ses preuves.
Son avantage : elle vous permet de purifier l’organisme en chassant les toxines et en luttant contre les graisses.
Un jour par semaine (voire même 2), vous devez instaurer cette cure détox. Alors oui effectivement, le rituel idéal ne comporte que des « boissons » pendant 24h : boire de l’eau, du thé vert et de délicieux smooties à base de légumes ou de fruits. Mais si ce régime liquide vous insupporte, il y a une autre façon de vous débarrasser des toxines, de la rétention d’eau et de l’excès de poids.
Réduisez d’au moins 60 % l’apport calorique de votre alimentation journalière. Buvez plus de liquides, mangez du sarrasin, du fromage blanc et des pommes en petite quantité. Les experts s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une méthode incroyablement efficace.
Pourquoi la pomme? Ce fruit regorge de fibres, antioxydants, sels minéraux et vitamine C. Très peu calorique, elle est réputée pour ses vertus détoxifiantes et purifiantes sur le système digestif. Elle vous évitera le grignotage pendant la journée.
Mais la pomme n’est pas la seule à être un allié minceur. D’autres aliments phares doivent être intégrés dans votre cure détox :
- Le citron : cet agrume fait le bonheur de tous les organismes. Ce diurétique naturel élimine rapidement les toxines, combat la cellulite et évite la rétention d’eau. En plus de ses propriétés brûle-graisses et dépuratives, il réduit la sensation de faim et donc favorise la perte de poids.
- L’ananas : on le surnomme « mangeur de graisses ». En plus d’être délicieux et acidulé, ce fruit exotique est riche en potassium, fibres, minéraux et vitamines. C’est un brûle-graisse par excellence qui vous dégonflera sans efforts !
- La carotte : ce légume détox est connu pour booster l’organisme en lui donnant toute l’énergie dont il a besoin. Entre ses fibres et ses vitamines, la carotte procure une incroyable sensation de satiété qui peut durer longtemps.
- L’artichaut : riche en fibres et en protéines, il chasse les toxines, diminue la sensation de faim et favorise une excellente digestion.
N.B : si vous optez pour une cure liquide durant la journée, on vous recommande vivement de varier les plaisirs en intégrant ces aliments dans vos jus et smoothies.
Misez sur les huiles essentielles !
On dit souvent que les émotions font grossir ! De nombreuses personnes souffrent de surpoids à cause d’un certain nombre de facteurs psychologiques et émotionnels : stress, anxiété, burnout, traumatisme…Entre un mode de vie trépident, un job trop prenant, les responsabilités du foyer et bien d’autres contraintes quotidiennes, la nourriture peut très vite devenir une sorte d’échappatoire. Pour éviter d’être victime de boulimie ou de troubles alimentaires, il faut absolument prendre du temps pour soi pour se relaxer et se détendre. L’aromathérapie peut être une précieuse alliée pour pallier au problème.
Combinées à une alimentation équilibrée et à un peu d’exercice physique, les huiles essentielles vont non seulement vous apaiser mais également vous affiner. Beaucoup de gens l’ignorent sans doute, mais l’aromathérapie aide vivement à éliminer les graisses superflues. Certaines huiles facilitent la digestion, empêchent le stockage des graisses, luttent contre les fringales et détoxifient l’organisme. Comment les appliquer? Sous forme de massage ou par voie orale. Mais mieux vaut toujours consulter l’avis d’un médecin.
Pour affiner votre silhouette, le choix des huiles essentielles ne manquent pas. Pour vous guider, nous vous proposons de tester : l’huile de mandarine (un véritable coupe-faim qui absorbe les graisses), l’huile de Géranium (elle lutte efficacement contre la rétention d’eau grâce à ses propriétés diurétiques), l’huile de cèdre d’Atlas (drainante et stimulante elle booste la circulation lymphatique, draine les jambes et déstocke les graisses), l’huile de menthe poivrée (elle facilite la digestion et le drainage lymphatique), l’huile de pamplemousse (anti-cellulite par excellence), l’huile de citron (alliée minceur tout-en-un pour perdre du poids) et l’huile d’Estragon (elle lutte contre les ballonnements et les troubles digestifs).
N.B : à l’instar des médicaments, les huiles essentielles ne doivent jamais se prendre à la légère. Car elles peuvent provoquer des allergies ou des effets secondaires. Mieux vaut toujours consulter un spécialiste avant de les utiliser.
Un bon bol d’oxygène
De nos jours, beaucoup de gens n’ont pas l’énergie ni le temps de faire de longues promenades. Or, comme chacun sait, la sédentarité est un vrai fléau : ne faire aucune activité physique, passer des heures devant son écran ou rester assis trop longtemps, reste le meilleur moyen de fragiliser sa santé et de prendre du poids.
Si vous êtes hostiles à toute forme de sport, on ne vous demande pas de transpirer en salle ni de faire un marathon. Une petite heure de marche par jour est très bénéfique, aussi bien pour vous aérer l’esprit que pour alléger votre silhouette. Alors, il est grand temps de se lever de sa chaise ou de son canapé et de sortir prendre l’air : un bon bol d’oxygène pour réduire l’anxiété et ses envies de sucré. En prime, vous stimulez aussi votre système nerveux !
Petite astuce : si vous refusez toute activité sportive, vous pouvez toujours jouer la carte de l’intelligence. Au lieu de prendre l’ascenseur, montez les escaliers. Marchez plus souvent à la maison, faites des squats devant votre série favorite, délaissez la voiture de temps en temps…
Organisez vos courses et planifiez vos menus
On ne vous le dira jamais assez : l’organisation est la clé d’une alimentation équilibrée. En n’intégrant pas la malbouffe à la maison, forcément vous ne risquez pas d’en manger. Essayez d’établir au préalable un plan de repas sur sept jours, en tenant compte des calories et du contenu nutritionnel des aliments que vous choisissez. Pour cela, il vous suffit juste de dresser une liste de courses et de la suivre scrupuleusement. En prime, c’est économique et cela évite le gaspillage !
Lorsqu’on parle d’une alimentation équilibrée, on évoque aussi le fait de réduire les quantités. En vérité, c’est une question de logique et de bon sens : qui dit moins de quantité, dit moins de calories. Veillez donc à réduire vos portions. Tant qu’à faire, utilisez des petites assiettes pour éviter l’excès de nourriture. N’oubliez pas : manger uniquement pour assouvir sa faim est le meilleur des régimes. Manger pour combler sa gourmandise fait enfler à vue d’œil!