La coriandre, une plante efficace contre les métaux lourds

La coriandre possède de nombreuses vertus. Elle est riche en antioxydants et en vitamine K, et à l’instar des autres plantes aromatiques elle a une action bénéfique sur la digestion. Mais la coriandre se démarque par une propriété étonnante: sa capacité à piéger les métaux lourds.

Une plante aromatique pas comme les autres

La coriandre possède de nombreuses vertus. Elle est riche en antioxydants et en vitamine K, et à l’instar des autres plantes aromatiques elle a une action bénéfique sur la digestion. Mais la coriandre se démarque par une propriété étonnante : sa capacité à piéger les métaux lourds.

La coriandre pour nettoyer l’organisme

En effet, plusieurs études ont montré que les taux de mercure, d’aluminium et de plomb dans les urines augmentent de manière considérable après avoir consommé des grandes quantités de coriandre. Des éléments biochimiques présents dans la coriandre permettraient de séparer les métaux lourds des tissus corporels, et ainsi de les évacuer via l’urine.

Un puissant filtre à eau

Une étude menée par des chercheurs américains et mexicains a mis en évidence que les feuilles de coriandre constituent un excellent filtre pour purifier l’eau. L’étude a été menée sur des eaux très polluées en plomb et en nickel. Des feuilles de différentes plantes ont été installées dans le réseau d’approvisionnement en eau. Les feuilles de coriandre se sont avérées être les plus efficaces pour débarrasser l’eau de ses métaux lourds.

Selon ces chercheurs, une poignée de feuilles de coriandre suffit à dépolluer une carafe d’eau polluée. La coriandre offre ainsi une excellente alternative aux systèmes de filtration traditionnels !

Sources:
http://www.acs.org/content/acs/en/pressroom/newsreleases/2013/september/cilantro-that-favorite-salsa-ingredient-purifies-drinking-water.html

http://healthland.time.com/2013/09/12/cilantro-more-than-an-herb-it-can-purify-water-too/#ixzz2pirwaXCu

http://mexico.cnn.com/tecnologia/2013/09/13/un-grupo-de-estudiantes-mexicanos-usa-cilantro-para-purificar-el-agua