Plantes Médicinales

Baies de Goji : ses bienfaits, sa composition et ses précautions d’emploi

Le goji, baie de goji ou baie du lyciet commun, vient de Chine où il est abondamment utilisé depuis plusieurs millénaires pour ses vertus médicinales. Il est censé stimuler l’énergie vitale, est une source d’antioxydants et de vitamines. Il améliore le système immunitaire, est un antifatigue et un « antivieillissement » cellulaire.

Propriétés médicinales du goji

Utilisation interne

Régulation du système immunitaire. Prévention des complications cardio-vasculaires. Propriétés anti-inflammatoires ; antivieillissement cellulaire ; favorise l’oxygénation des cellules. Protection hépatique. Action antitumorale. Régulation de la glycémie, anticholestérol. Régulation de la tension artérielle. Antioxydant. Prévention des troubles oculaires.

Utilisation externe

Aucune utilisation externe.

Indications thérapeutiques usuelles

Antioxydant. Renforcement des défenses immunitaires avec des propriétés anti-inflammatoires et oxygénation des cellules : fatigue, hypertension. Prévention des troubles oculaires et protection des cellules de la rétine. Régulation de la tension artérielle (hypertension). Abaissement du taux de cholestérol et des sucres dans le sang : effets hypoglycémiants et hypolipémiants. Amélioration de l’assimilation du calcium. Protection hépatique. Limitation de l’évolution des tumeurs et neutralisation des effets liés à un traitement par chimiothérapie.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Stimulation des capacités d’adaptation de la peau au froid et à la sécheresse, effet protecteur contre les ultraviolets. Effet antibactérien. Effet antidiabétique (essentiellement pour le diabète de type 2).

Avis du médecin

Des bienfaits reconnus

Le goji favorise une bonne santé générale, renforce le système immunitaire et permet de combler de nombreuses carences. Il régule la tension artérielle et a une action bénéfique aussi bien sur le système rénal que sur le foie. Il protège les yeux. Ses propriétés sont efficaces à moyen terme et il est utilisé en cures. Il a une véritable action sur les problèmes chroniques tels que la toux, la fatigue, une mauvaise digestion…

Avertissement

Même si la baie de goji peut être consommée en cure régulière tout au long de l’année, elle ne remplace pas un traitement médicamenteux. Il faut la considérer comme un complément et ne pas arrêter un traitement médical lorsqu’il existe. Les baies de goji permettent d’améliorer l’efficacité d’un traitement, mais leur consommation ne le remplace pas.