Santé

Bienfaits du zeste de citron contre la douleur articulaire 

Le citron est réputé pour ses bénéfices sur la santé mais nombreux sont ceux qui ignorent les avantages à tirer des épluchures de l’agrume. Riches en vitamine C, elles améliorent le tonus général. Le zeste contient également du calcium, du potassium, du magnésium, du manganèse qui sont des nutriments importants pour le métabolisme. Grâce à leur richesse en vitamine C et en flavonoïdes, elles réduisent le taux de cholestérol présent dans les artères, diminuant ainsi le risque d’athérosclérose.

Le citron est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Il est riche en nutriments tels que le magnésium, le potassium, le calcium, l’acide folique, la pectine, le phosphore, les bioflavonoïdes, les vitamines A, C, B1 et B6. Un article du magazine Lemonsforlife stipule que le zeste de citron contient jusqu’à 10 fois plus de vitamines que le jus. Une bonne raison donc de ne plus jeter les pelures de citron !

Origines des douleurs articulaires

Les articulations forment les connexions entre les os. Cependant, toute lésion de ces articulations provoquée par une maladie ou une blessure peut gêner vos mouvements et causer beaucoup de douleur. De nombreuses affections peuvent être derrière ces douleurs notamment l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, des foulures, des entorses et d’autres blessures.

Bienfaits du zeste de citron contre la douleur articulaire

Il faut savoir que près de la moitié des nutriments du citron sont concentrés dans son zeste. Cependant, à cause de son goût amer et par habitude, nous avons tendance à jeter le zeste et à utiliser uniquement le jus de cet agrume.

Dans le zeste de citron, se concentrent des nutriments importants comme c’est le cas de l’huile essentielle de citron, de la citronnelle et du phellandrène.

Ceux-ci s’ajoutent à d’autres substances  comme la vitamine C,A, B1, B6, en bioflavonoïdes, en magnésium, en pectine, en phosphore, en acide folique, en potassium et en calcium.Ainsi que l’acide citrique, lacide malique, l’acide formique, l’hespéridine ou la pectine, entre autres.

 De plus, le zeste de citron aide à détendre les vaisseaux sanguins et procure un effet anti-inflammatoire, ce qui permet de soulager la douleur articulaire.