Qu’est-ce que le carvi ?
Le carvi, ayant pour nom scientifique Carum carvi, est une plante herbacée de la famille des Apiacées, comme l’aneth, le persil ou le céleri. Aussi appelé « cumin des près » ou « anis des Vosges », il est depuis longtemps apprécié en cuisine pour ses qualités gustatives. En effet, ses graines parfumées possèdent un bon goût anisé.
BIENFAITS DU CARVI
✓ Améliore la digestion
✓ Aide à perdre du poids
✓ Lutte contre les bactéries
✓ Améliore le diabète
✓ Réduit le taux de cholestérol
Qu’est-ce que le carvi ?
Le carvi, ayant pour nom scientifique Carum carvi, est une plante herbacée de la famille des Apiacées, comme l’aneth, le persil ou le céleri. Aussi appelé « cumin des près » ou « anis des Vosges », il est depuis longtemps apprécié en cuisine pour ses qualités gustatives. En effet, ses graines parfumées possèdent un bon goût anisé.
Il pousse dans de nombreuses régions du monde au climat tempéré. On le retrouve de l’Afrique jusqu’en Asie en passant par l’Europe (France, Portugal, Allemagne…). La plante fleurit de juillet à août. Ses fleurs blanches regroupées en ombelles laissent ensuite place à des graines marron foncé et aromatiques. Une fois récoltées, elles sont utilisées comme condiment mais aussi consommées pour leurs bienfaits sur la santé.
Composition nutritionnelle
- Acides aminés
- Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E
- Minéraux et oligo-éléments : fer, calcium, potassium, magnésium, phosphore, sodium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium
- Protéines
- Fibres
- Lipides
- Glucides
- Huiles essentielles : limonène, pinène, carvone, carvéol
- Actifs antioxydants : stérols
Les bienfaits du carvi
Améliore la digestion
Le carvi soutient les fonctions digestives et soulage les digestions difficiles après le repas. Parallèlement, il réduit les inconforts associés tels que les ballonnements, les flatulences et les spasmes.
On doit cette action aux huiles essentielles contenues dans les graines. Aussi présente dans la menthe poivrée et l’aneth, la carvone est un composé actif à l’action carminative et spasmolytique : elle absorbe les gaz intestinaux et soulage les douleurs abdominales.
Il contient également du limonène qui favorise la production de bile et d’enzymes digestives. Il agit aussi sur la motilité gastrique pour optimiser le processus de digestion.
Aide à perdre du poids
La consommation de graines de carvi peut être bénéfique pour perdre du poids. En effet, elles possèdent des propriétés amincissantes et exercent un effet coupe-faim naturel pour limiter les grignotages pendant la journée.
Elles augmentent aussi le sentiment de satiété et réduisent la graisse corporelle au niveau de la taille et des cuisses. Enfin, en facilitant la digestion, elles aidennt à conserver un ventre plat.
Lutte contre les bactéries
Comme les graines de nigelle, celles du carvi sont antibactériennes et luttent contre certaines bactéries pathogènes. Elles se sont montrées particulièrement efficaces contre le Staphylococcus aureus et la bactérie Escherichia coli.
Les graines inhibent le développement et la prolifération de ces bactéries. Là encore, ce sont les huiles essentielles qu’elles contiennent (limonène et pinène) qui sont responsables de cette action.
Améliore le diabète
Les graines de carvi peuvent être d’une aide précieuse en cas de diabète de type 2. En effet, elles renferment du carvéol, un composé liquide au potentiel antidiabétique.
En plus de réduire la glycémie, le carvéol abaisse le niveau d’hémoglobine glycosylée. Cette protéine est chargée de capter le sucre dans le sang. Son taux élevé est un marqueur important du diabète sucré.
Réduit le taux de cholestérol
Les graines de carvi exercent une activité hypolipidémiante c’est-à-dire qu’elles normalisent le taux de lipides sanguins (triglycérides et cholestérol).
D’une part, elles réduisent le niveau de triglycérides. Lorsqu’elles sont présentes en excès, ces graisses sont responsables de maladies cardiovasculaires. D’autre part, les graines abaissent le taux de « mauvais » cholestérol (ou LDL-cholestérol) et augmente celui du « bon » cholestérol (ou HDL-cholestérol).
Comment consommer le carvi ?
Les graines de carvi
Souvent confondues avec les graines de cumin, les graines de carvi s’utilisent aussi comme épice mais ont un goût moins fort. Elles possèdent une saveur fraîche, citronnée et anisée.
Une fois écrasées, elles permettent de parfumer de nombreux plats, aussi bien salés que sucrés : viandes, légumes, sauces, fromages, agrumes, pains et gâteaux… Elles s’associent très bien avec les recettes orientales comme la harira (soupe traditionnelle du Maroc) et la harissa. Ces graines sont aussi intéressantes pour aromatiser les tisanes et les infusions.