L’avocat, un fruit aux étonnantes vertus

Particulièrement riche en calories et en matières grasses, l’avocat contient également de nombreux nutriments. Découvrons les bienfaits que ce petit fruit présente pour notre santé.

Des bonnes graisses contre le mauvais cholestérol

Avec une teneur de 160 calories pour 100g, l’avocat est plus calorique que la majorité des fruits frais. L’essentiel de son apport énergétique est fourni par ses lipides qui sont composés principalement d’acides gras mono insaturés, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. L’avocat contient également de nombreux phytostérols, des composés végétaux qui régulent efficacement le taux de cholestérol.

Des nutriments en quantité

La chair de l’avocat contient de nombreux minéraux et oligo-éléments dont le potassium, le cuivre, le fer, le phosphore et le magnésium. Côté vitamines, il est particulièrement riche en vitamines K et B9 et il fournit aussi de la provitamine A et des vitamines C et E.

Des fibres alimentaires de qualité

L’avocat contient à fois des fibres solubles et insolubles. Avec une teneur de 6.7 g de fibres pour 100 g de chair, consommer un seul avocat permet de couvrir un tiers de la quantité de fibres recommandée pour une journée. Les fibres solubles permettent de favoriser le transit intestinal; les fibres insolubles joueraient un rôle préventif contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.

Un allié de la santé oculaire

Il est un des fruits les plus riches en lutéine, un caroténoïde protecteur de la santé oculaire qui permet notamment de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les caroténoïdes étant solubles dans les graisses, il est intéressant d’associer l’avocat avec des fruits et légumes riches en caroténoïdes afin de favoriser leur absorption.

Des bienfaits pour la peau

L’avocat est un aliment couramment utilisé dans le domaine de la cosmétique. En raison de sa richesse en graisses insaturées, il détend les tissus et renforce les cellules de l’épiderme. Il est également plébiscité en raison de sa forte teneur en vitamine E, un antioxydant qui possède des propriétés anti-âge.