Saviez-vous que la spiruline n’est pas une algue mais une bactérie? Qu’il existe plus de 30 espèces, dont certaines sont supérieures à d’autres? Reine des superaliments, la spiruline a encore des secrets à nous livrer! Voici 12 faits étonnants sur l’aliment le plus riche de la planète.
Vous pensiez tout savoir sur ce puissant aliment? Voici 12 faits étonnants sur la spiruline.
1. La spiruline n’est pas un végétal, mais une bactérie ! Bien que surnommée algue bleue-vert, elle est une cyanobactérie, c’est-à-dire une bactérie bleue.
2. La spiruline est un aliment plurimillénaire. Les Aztèques par exemple, qui la dénommaient Tecuitlatl, la consommaient déjà il y a 5000 ans.
3. Il existe 35 variétés de spiruline dont la plus populaire est la Spirulina Platensis.
4. Cultivée en bassin, la spiruline se développe à partir de 20°C. Si la température dépasse 42°C, elle meurt.
5. La spiruline est l’aliment qui possède le plus fort taux de protéines. Selon la variété, elle en contient entre 60 et 70% !
6. La spiruline fournit des protéines végétales complètes, composées des 8 acides aminés essentiels.
7. Les protéines de la spiruline sont très digestes. La cellulose de la spiruline ne comprenant pas de parois cellulaires, le taux de digestibilité de ses protéines avoisine les 90%.
8. La spiruline est une excellente source de fer. Une poignée de spiruline contient autant de fer que 3 portions d’épinards.
9. La bêta-carotène contenue dans la spiruline est plus abondante que dans les carottes (environ 30 fois plus).
10. La spiruline est une excellente source d’acide gamma-linolénique (GLA), un acide essentiel qui contribue à maintenir la vitalité de la peau.
11. La production de la spiruline ne requiert que 2% de l’eau requise pour produire des protéines de boeuf.
12. En raison de la richesse nutritionnelle de la spiruline, il est conseillé de la consommer progressivement et de commencer par de petites doses. On recommande 1 g par jour pendant la première semaine, puis d’augmenter la dose jusqu’à 3 à 5 g par jour.