Comme on vient de le voir, pour une peinture nickel, il faut retirer un maximum de fibres qui se détachent avant d’utiliser le rouleau neuf.
Pour cette étape de préparation du rouleau neuf, il existe une astuce très simple, qui consiste à utiliser une bande adhésive (scotch de peintre, ruban de masquage…), que vous allez enrouler autour du rouleau et qui va coller toutes les fibres volatiles.
Attention à bien couvrir de scotch toute la surface du rouleau et n’hésitez pas non plus à renouveler l’opération si nécessaire, afin de vous assurer qu’un maximum de fibres soient bien récupérées.
Ne vous inquiétez pas, même si le rouleau perd beaucoup de fibres, il en restera encore assez pour absorber la peinture…
Les étapes
On commence donc par enrouler le rouleau d’une couche de ruban de masquage, en couvrant bien toutes les fibres.
On retire ensuite le scotch, vous allez voir les fibres se détachent facilement et se retrouvent collées au ruban grâce à l’adhésif présent sur l’une de ses faces…
Compte tenu de la quantité de fibres retirées, on pourra recommencer avec une nouvelle couche de scotch de peintre avant d’utiliser le rouleau de peinture neuf…