Plantes Médicinales

Les Bienfaits de la rhodiole

D’après la légende, la rhodiola rosea était responsable de l’endurance et de la force légendaires des célèbres Vikings. Cette plante adaptogène est robuste, très efficace sur de nombreux problèmes de santé. Les bienfaits de la rhodiola n’ont pas fini de vous surprendre. 

Améliore les performances intellectuelles et la réactivité cérébrale

Certaines plantes ont la capacité d’améliorer la sensibilité des neurones. C’est le cas de la rhodiole. Elle cible deux neurotransmetteurs particuliers : la sérotonine et la dopamine. Ils sont directement impliqués dans le fonctionnement de notre cerveau. Ces éléments participent aux fonctions cognitives majeures telles que la concentration et la mémoire, par exemple. On sait de cette plante qu’elle améliore aussi les capacités d’attention et d’apprentissage. Les neurotransmetteurs sur lesquels elles influent affectent également le plaisir et l’humeur. La rhodiola rosea influence leur sécrétion et la stimule.

Il est intéressant de souligner ici que la rhodiole présente des effets neuroprotecteurs importants grâce à sa teneur en principes actifs : la rosavine et les salidrosides . Les antioxydants qu’elle renferme sont aussi utiles à la protection du système cérébral, ainsi qu’à son bon fonctionnement.

RÉSUMÉ

En agissant directement sur des éléments majeurs du fonctionnement cérébral, la rhodiola rosea améliore les performances intellectuelles et la réactivité cérébrale. 

Favorise un meilleur équilibre émotionnel

En influant sur la production et la sécrétion de différentes hormones, la rhodiole participe à la régulation de nos états émotionnels. Ses actions sur la dopamine, la sérotonine et d’autres neurotransmetteurs influent directement sur l’humeur et les émotions des personnes qui la consomment. La plante agit sur le bien-être et la forme mentale, ce qui génère irrémédiablement des effets bénéfiques sur l’équilibre émotionnel.

Ces bienfaits, la rhodiole les doit à ses propriétés antioxydantes, anti-fatigues et adaptogènes. En effet, en agissant sur le stress et l’anxiété, elle nous aide à mieux réguler notre humeur et à nous détacher des sentiments d’irritabilité. Ses actions de sensibilisation à la dopamine influent également sur notre moral. La dopamine et la sérotonine sont des neurotransmetteurs indispensables à notre équilibre mental et émotionnel. Elle régule les émotions, le plaisir et l’humeur chez les êtres humains.

RÉSUMÉ

Pour retrouver un meilleur équilibre émotionnel, il est tout à fait possible d’avoir recours aux cures de rhodiola rosea. 

Une plante antistress, stimulante et adaptogène

La rhodiole est une plante aux propriétés adaptogènes. À ce titre, elle contribue à réduire les effets néfastes des différentes formes de stress pouvant affecter l’organisme. Il s’agit du stress émotionnel, du stress oxydatif ou encore, du stress physique. Dans ses régions géographiques originelles (Scandinavie, Russie…), la plante est utilisée depuis des siècles pour atténuer les effets stressants du climat extrême.

La plante est particulièrement efficace en cas de fatigue et de surmenage. Des études réalisées sur des étudiants en périodes d’examen et des médecins surmenés le confirment. Dans ces circonstances stressantes et fatigantes, la plante est capable d’améliorer considérablement les performances intellectuelles et cognitives des consommateurs. La rhodiole agit sur la concentration, la coordination motrice, le bien-être mental, la forme physique et les performances intellectuelles en général. Les capacités de travail sont nettement améliorées par une cure de rhodiola, tout comme l’état général des personnes fatiguées et/ou stressées.

RÉSUMÉ

La rhodiole est une plante antistress, stimulante et adaptogène qui aide l’organisme à surmonter les épreuves stressantes et éprouvantes de la vie de tous les jours.

Améliore les performances sportives et l’endurance

La rhodiole est une plante (et un complément alimentaire) très appréciée des sportifs. En effet, elle agit sur l’organisme comme un fortifiant musculaire, entraînant une résistance accrue à l’effort physique. De nombreux athlètes et sportifs amateurs l’ont déjà inclus dans leurs routines alimentaires, en complément d’une alimentation saine, variée et adaptée à leurs besoins. Cela fait maintenant plusieurs siècles qu’elle a bâti sa réputation sur ses effets sur la forme physique, l’endurance et la force.

La plante influe également sur la coordination physique, la résistance à l’effort et l’adaptation au stress physique. Ses propriétés anti-inflammatoires naturelles participent également à l’amélioration des performances sportives. Elles permettent de prolonger et d’intensifier les efforts physiques (7). D’autre part, la rhodiole aide à optimiser la période de récupération physique post-entraînement. Ici, elle est intéressante pour ses effets sur le stress oxydatif et physique provoqué par l’effort physique, mais aussi pour ses vertus face à la fatigue.

RÉSUMÉ

Les cures de rhodiole permettent d’améliorer les performances physiques, l’endurance des sportifs, ainsi que leur résistance à la fatigue et au stress. 

timule et renforce le système immunitaire

La rhodiole est une plante robuste, résistante et capable de s’adapter aux conditions climatiques extrêmes. Ses bienfaits sur la santé concernent aussi notre système immunitaire et ses défenses naturelles. Elle stimule les capacités immunitaires de l’organisme et peut accélérer la guérison de certaines maladies, qu’elle soit prise seule ou en association avec d’autres plantes comme la schisandra et l’eleuthérocoque. La plante protège le corps face aux agressions extérieures. Il s’agit des virus, microbes, bactéries et pathogènes. En faire une cure à l’approche de l’hiver permet de prévenir au mieux les affections qui caractérisent cette période de l’année.

Il ne faut pas oublier que la rhodiole est une plante médicinale puissante qui stimule les réponses de l’organisme face aux corps étrangers. Elle n’affecte pas le fonctionnement du corps. Elle le stimule sans en altérer les fonctions. On dit d’elle qu’elle est immunostimulante, en raison de ses effets sur la production de cellules lymphocytes (globules blancs), entre autres cellules immunitaires.

RÉSUMÉ

Réaliser des cures de rhodiola permet de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et de mieux le préparer à affronter les affections de l’hiver. 

Contribue à une bonne circulation sanguine et la glycémie

Les nombreuses propriétés bénéfiques de la rhodiole sur l’organisme la rendent excellente pour la circulation sanguine. Sa consommation aide à maintenir un fonctionnement normal du système cardiovasculaire. Ainsi, elle permet d’assurer l’alimentation des cellules en nutriments et en oxygène. La rhodiole nous protège du stress et de l’hypertension artérielle. Elle a donc des répercussions positives sur le système cardiovasculaire dans son intégralité.

La rhodiole est une plante que l’on apprécie pour ses propriétés hypoglycémiantes, en particulier en cas de diabète de type 2. En effet, elle est antidiabétique en raison de ses effets inhibiteurs de l’alpha-glucosidase.

RÉSUMÉ

La consommation de rhodiola rosea s’avère bénéfique pour la santé cardiovasculaire ainsi que dans la régulation de la glycémie sanguine. 

Possède de puissantes vertus antioxydantes

La rhodiole est une plante antioxydante par nature, en raison de sa composition riche en principes actifs. Elle renferme des flavonoïdes, des salidrosides et de la rosavine, entre autres composants. Ces substances végétales aident à lutter contre l’excès de radicaux libres dans l’organisme, à l’origine de dysfonctionnements, de stress et parfois même, de maladies. En effet, la présence excessive de radicaux libres dans le corps favorise le développement de certaines pathologies. C’est le cas des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Elle peut être causée par une mauvaise alimentation, une consommation d’alcool ou de tabac, la pollution… Nos modes de vie y sont particulièrement propices. C’est pourquoi il est important d’intégrer des aliments antioxydants à nos habitudes de consommation. La rhodiole fait partie des plantes antioxydantes qui aident le corps à fonctionner de façon optimale. Ces bienfaits se ressentent sur tous les mécanismes corporels. L’immunité, le métabolisme, la cognition, etc. Enfin, la rhodiola permet également de réduire le stress oxydant induit par l’effort grâce à ses propriétés antioxydantes.

RÉSUMÉ

La rhodiole est l’une des plantes les plus antioxydantes qui soient. Elle permet à l’organisme d’éliminer l’excès de radicaux libres qu’il renferme.

Lutte contre l’infertilité et la dysfonction érectile

Cela fait plusieurs siècles que la rhodiole attise la curiosité dans le nord de l’Europe, mais pas seulement. Cet attrait, on le doit à ses propriétés aphrodisiaques majeures. En effet, la plante stimule la libido et la vigueur sexuelle. Prise en cure, elle permettrait également de lutter contre l’infertilité et les problèmes d’érection. Au cours des études menées sur cette plante, celle-ci a rendu possible le retour des menstruations normales chez les femmes affectées par l’aménorrhée. Elle a également facilité le départ de grossesses chez ces femmes.

Du côté des hommes, la rhodiole aide à lutter contre les problèmes de dysfonction érectile et l’éjaculation précoce. On observe d’importantes améliorations des fonctions sexuelles grâce aux cures de rhodiola rosea.

RÉSUMÉ

La rhodiole est une plante idéale pour lutter contre les troubles de la sexualité et augmenter les chances de concevoir un enfant.

Contribue à lutter contre les difficultés d’endormissement

En luttant contre le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs, la rhodiola agit directement contre des facteurs favorisant les troubles du sommeil et les difficultés d’endormissement. Elle favorise la sécrétion de substances relaxantes et apaisantes dans le cerveau. Ainsi, elle permet de trouver plus facilement le sommeil. Elle le rend aussi plus réparateur et bénéfique pour les personnes qui la consomment sous forme de cures. Les plantes adaptogènes sont globalement bénéfiques dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Dans ce cadre, elle peut aussi s’associer à d’autres plantes.

RÉSUMÉ

La rhodiole aide à lutter contre les difficultés d’endormissement et à retrouver un sommeil de meilleure qualité. 

Cible et élimine les graisses localisées

La rhodiole est une plante que l’on peut utiliser pour favoriser l’élimination des graisses localisées. Dans sa composition, on trouve un principe actif particulier : la colophane. Cette substance déclenche et favorise la combustion des graisses accumulées dans l’organisme.

Pour produire un tel effet, la colophane stimule une enzyme nommée lipase hormono-sensible. Cette dernière est capable de décomposer les graisses stockées au sein des tissus adipeux du corps. Elle se montre particulièrement efficace en ce qui concerne la région abdominale. En association avec une activité physique régulière et suffisante, la rhodiole aide à brûler les graisses abdominales. On l’utilise alors pour retrouver un ventre plat plus rapidement. D’autre part, les propriétés antioxydantes de la racine de la plante favorisent la perte de poids. Comment ? En permettant un fonctionnement optimal du métabolisme !

RÉSUMÉ

La rhodiole est une plante que l’on peut consommer afin de favoriser l’élimination des graisses localisées, en particulier dans la région abdominale. 

Redonne force et énergie au corps

La rhodiole est une plante stimulante et revitalisante. D’après la légende, les Vikings en tiraient leur forme et leur endurance légendaires ! Elle apporte un véritable bien-être général, en stimulant les hormones surrénaliennes. Le corps fait alors preuve d’une résistance accrue face à la fatigue intense et au stress. Mais ce n’est pas tout. Ses propriétés stimulantes nous aident à faire le plein d’énergie et à retrouver une grande vitalité jour après jour.

La rhodiole améliore nos performances physiques, notre endurance et notre résistance à l’effort. Elle permet de véritables gains d’énergie, qui sont précieux dans la vie de tous les jours.

RÉSUMÉ

Les cures de rhodiola rosea aident à redonner de la force et de l’énergie au corps !

source