Chaque année aux États-Unis, il y a environ 100 000 admissions dans les salles d’urgence en raison d’intoxications d’origine végétale. Pour être sûr de ne pas devenir l’une de ces victimes, nous t’avons soigneusement préparé cette liste, afin que tu puisses te sentir en sécurité si tu visites les États-Unis ou tout autre pays.
Nous voulons attirer ton attention sur les dangers de certaines plantes que tu pourrais trouver dans la nature, mais, d’un autre côté, nous voulons aussi souligner les incroyables avantages que d’autres possèdent. Commençons donc notre bilan bref mais utile sur ces plantes, que nous avons séparées en deux catégories : bénéfiques et dangereuses.
La chute de cheveux peut avoir pour origine plusieurs facteurs. Stress, vieillissement, hormones, hérédité, mauvaise alimentation…Les causes sont multiples. Pour limiter la chute de cheveux, pourquoi ne pas se tourner vers des ingrédients naturels et puiser dans leurs bienfaits pour en faire profiter votre chevelure ? Le romarin, réputé pour ses vertus médicinales, trouve également une place prépondérante dans les produits cosmétiques, notamment pour fortifier les cheveux mais pas seulement. Il permet aussi de prévenir l’apparition des cheveux blancs.
Bénéfique : la fleur de Rafflesia
La plus grande et la plus longue fleur du monde. Son nom est Rafflesia, et elle est aussi belle qu’utile. Dans les régions où elle se trouve (les forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est), les gens la cueillent et l’utilisent comme remède pour se rétablir après l’accouchement, car elle arrête les hémorragies internes et aide à réduire la taille de l’utérus. On l’emploie également comme complément alimentaire et comme stimulant sexuel.
Malheureusement, la fleur ne dure que quelques jours, et deux des treize types de Rafflesia ont disparu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Bénéfique : Wolffia globosa
Si tu es en mesure de la faire cuire avant d’y goûter, certains disent qu’elle a un goût de chou sucré. Elle est également riche en vitamines A, B2, B6, C et en acide nicotinique, et ne contient que 5% de matières grasses. C’est bon à savoir !
Bénéfique : Aloe vera
Sauf si tu vis seul au fond d’une grotte, tu es probablement au courant des bienfaits de l’aloe vera et de ses différentes utilisations. Elle peut aider à soulager une multitude d’irritations et de maladies de la peau et possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes — elle peut aussi guérir les brûlures cutanées !
Certains l’appellent “la fleur magique”, c’est une véritable merveille de la nature ! On peut même en mettre dans la nourriture (un excellent moyen d’éviter une déshydratation grave quand on est en milieu hostile) et l’utiliser comme masque, soin des cheveux et en phytothérapie.
Bénéfique : Cirse commun
Tu te demandes peut-être comment cette énorme plante qui a plutôt l’air d’un gros chardon épineux peut te sortir d’une galère ? Eh bien, ses racines, ses tiges, ses fleurs et ses feuilles tendres peuvent te sauver de la faim, car c’est une plante assez… consistante, dirons-nous.
Elle peut également t’aider à traiter diverses affections, comme les saignements dûs aux hémorroïdes. Tu devras élaborer une solution avec l’ensemble de la plante et l’utiliser par application externe ou interne. Le cirse peut même être utile lorsque tu fais un feu de camp, car il est parfaitement inflammable une fois sec.
Bénéfique : Mauvaise herbe d’ananas
Malheureusement, elle n’a pas le goût de l’ananas, mais c’est une excellente collation pour les randonneurs depuis des générations, car elle fournit une bonne dose d’énergie pour toute la journée et est très nutritive. Tu peux te tromper et la confondre avec de la camomille mais l’erreur ne sera pas mortelle, juste un peu plus savoureuse.
Comme la camomille, elle est idéale pour préparer une délicieuse infusion. D’autres utilisations sont possibles comme celle de frotter la plante sur ta peau pour un effet anti-moustique (ou autres insectes).
Dangereuse : Hydnellum peckii
La simple vision de ce champignon “sanglant” doit te mettre en garde sur ses propriétés. On le trouve en Europe et dans le Pacifique nord-ouest de l’Amérique du Nord. Il n’est pas comestible, bien qu’il ne soit pas vraiment toxique non plus. Si tu oses prendre une bouchée, c’est un goût du poivre amer qui se répandra dans ta bouche.
Cela ne te tuera pas, mais la nausée qu’il engendre peut te causer des vomissements. Autant dire qu’on ne va pas tenter le diable…
Dangereuse : Pézize écarlate
Cette plante est également connue sous le nom poétique de “coupe de l’elfe”. Et bien qu’elle soit si mignonne et qu’elle semble facile à ingérer, cette éspèce de champignon rouge en forme de coupe n’est pas comestible. Tu peux toujours le ramasser pout essayer de recueillir un peu d’eau de la rivière avec, mais il ne te servira à rien d’autre.
Il est assez courant dans plusieurs régions de l’Amérique du Nord. En grande quantité, il peut être nocif pour les êtres humains. Il n’a aucune valeur nutritive et est très sec.
Dangereuse : Ageratina altissima
Même si elle porte un nom “angélique”, il ne faut jamais l’ingérer, sous aucun prétexte. Les symptômes qui peuvent en résulter sont : paralysie, hallucinations, transe violente et mort.
Aujourd’hui, beaucoup de gens les cultivent dans leur jardin, mais il faut faire très attention de ne pas laisser les enfants ou les animaux les cueillir ou les ingérer.
Dangereuse : “Cerise du diable”
Son nom est plus que clair. Attention à ne pas laisser les enfants jouer autour de ces baies, car nous savons qu’ils peuvent mourir après la simple ingestion de seulement deux d’entre elles.
Tu peux aussi connaître cette plante sous le nom de Belladone. Ses feuilles et ses racines sont également très dangereuses, donc le plus sûr est encore de ne pas l’avoir dans son jardin !
Laquelle de ces plantes a été une surprise pour toi ? Et quelles sont celles dont tu connaissais déjà les propriétés curatives ou mortelles ? N’oublie pas de partager tes réponses dans les commentaires ci-dessous.