Beauté

12 astuces faciles pour sublimer sa peau

Vous rêvez d’arborer une jolie peau, lumineuse et homogène, sans avoir à investir dans une routine soin complète, ni à avoir à changer vos habitudes beauté du tout au tout ? Bonne nouvelle, ces 12 astuces toutes bêtes changent la vie, mais sans trop vous la compliquer. Suivez le guide !

Bien éliminer l’excès de sébum

C’est la base pour afficher une belle peau au quotidien et éliminer le sébum et autres impuretés qui brouillent le teint : un bon nettoyage du visage. Pour ceci, armez-vous d’un bon nettoyant pour faire peau nette ! Attention à bien le choisir en fonction de votre type de peau, les peaux grasses n’auront pas les mêmes besoins que les peaux sèches par exemple.

Vous pouvez parfaire votre routine nettoyage par l’application d’une petite lotion pour éliminer le calcaire de l’eau. Enfin, n’oubliez pas non plus de faire un petit gommage une fois par semaine pour oter en douceur les cellules mortes restées à la surface du visage et qui pourraient ternir son éclat.

Adopter les bons gestes pour éviter les cernes

Pour une jolie peau, outre l’importance du démquillage quotidien, rien de plus efficace que l’hydratation. Une étape incontournable que l’on porte du maquillage ou non. On commence par prendre soin du contour des yeux, une zone où la peau est plus fine, et donc plus vite rassasiée. D’où le fait qu’il soit conseillé de la soigner en premier et en respectant les bons gestes idéalement. En effet, pour optimiser les effets du soin contour des yeux sur un cerne ou une poche matinale, mieux vaut respecter les trajets lymphatiques.

Le bon geste : avec la pulpe de l’index, on effectue un mini-drainage en massant délicatement la peau par petites pressions en mouvements circulaires (et non pas en étirant la peau, pour ne pas la froisser, ce qui accenturait l’apparition des rides), une dizaine de fois du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil. Puis on fait la même chose tout autour de l’orbite.

Appliquer ses soins du bas vers le haut

Voici une petite astuce tout simple, mais qui a son importance quand on applique sa crème hydratante : le mieux est d’éviter de pousser le visage vers le bas (il le fait déjà très bien tout seul). C’est une question d’apesanteur.

Le bon geste : pour bien hydrater la peau de son visage avec sa crème de jour, on part du cou pour remonter jusqu’au front, et du centre du visage vers le haut des pommettes. Effet push-up garanti ! Un petit pas pour nous, un grand pas pour défier les lois de la gravité.

Laisser son hydratant visage loin du contour de l’oeil

Autre conseil beauté pour appliquer sa crème : on fait bien attention à éviter toute la zone qui encadre l’œil. Pourquoi ? Parce que notre soin hydratant est bien trop lourd en eau pour cette zone si fragile. La peau du contour est tellement fine qu’elle absorbe tout, en trop grande quantité. Et qui dit trop d’eau, dit peau qui gonfle, dit apparition de poches. C’est notamment pour cette raison qu’il existe des soins spécifiquement adaptés à cette zone (non, ce n’est pas QUE du marketing).

Le peeling pour faire peau neuve

Le peeling, vous connaissez ? Il s’agit d’une technique médicale consistant à éliminer la couche supérieure de l’épiderme de manière à éliminer les peaux mortes, mais aussi les taches, les imperfections, les rides et ridules… Évidemment, cette technique est exclusivement pratiquée en cabinet médical par des spécialistes, et coûte entre 150 et 500 euros selon la concentration choisie (l’intensité dépend des besoins de la peau). Elle agit aussi bien en prévention et en cure pour agir contre les signes de l’âge

Si cette technique vous impressionne, pas de panique, commencez en douceur avec un peeling dont la formule légère est spécialement conçue pour être utilisée à la maison, une fois par semaine, voire même au quotidien pour certains soins. Si le prix est bien plus abordable, les résultats seront là aussi bien plus légers, mais cela devrait déjà vous néanmoins vous bluffler, notamment sur l’éclat de la peau.

Appliquer son fond de teint au doigt

Que vous optiez pour un fond de teint fluide ou une crème teintée, même combat pour un résultat super naturel et sans fioriture : on y va avec les doigts. Pourquoi ? Parce que les mains sont « chauffantes » et permettent aux molécules du produit de fonctionner entre elles en travaillant la matière. Cette dernière est idéalement réchauffée, résultat elle fond mieux sur l’épiderme et l’effet est beaucoup plus naturel. Bien sûr, on n’oublie pas de se laver soigneusement les mains avant, et après l’application pour éliminer tout risque d’infection qui se traduirait par la formation de petits boutons ou autres imperfections.

Ajouter une goutte de sérum dans le fond de teint

Un autre conseil pour travailler son teint qui nous vient directement d’un spécialiste de la beauté. Pour fluidifier son fond de teint, lui donner un rendu plus naturel et nous donner une jolie mine au passage, on ajoute une goutte de sérum dans le creux de sa main avant de l’appliquer. Adieu l’effet plâtre et trop maquillé, bonjour la peau bien rebondie, fraîche et lumineuse. C’est Tom Pecheux, le maquilleur star, qui nous l’a murmuré au détour d’un backstage de défilé.

Le bon geste : quand on est fatigué, on ne force surtout pas sur le fond de teint, ce qui ne fait que marquer encore plus les traits. Au contraire, on calme le jeu en appliquant une goutte de fond de teint fluide uniquement au centre du visage (on crée une ligne verticale du front jusqu’au menton), avant d’étirer le tout vers l’extérieur.

Appliquer son anti-cernes correctement

Si vous n’aviez qu’une info à retenir, ce serait d’y « aller mollo ». Pourquoi ? Parce que l’anticernes est plus un enlumineur du regard qu’un véritable outil de camouflage. Il joue avec la lumière afin de créer une sorte d’effet d’optique, mais son pouvoir est limité. Quand on a vraiment des cernes marqués sous les yeux, mieux vaut aller dormir. L’anti-cernes n’y fera (malheureusement) rien.

Le bon geste : Pour bien poser un anticernes, on tapote avec le doigt pour éviter de se retrouver avec une grosse trace et de nouveaux plis sous l’œil. On l’applique « en triangle » en partant par petits pointillés du coin interne de l’œil, en descendant tout droit jusqu’au niveau du bas du nez et en remontant en diagonale vers le coin externe de l’œil. On étale sans sortir du triangle et en évitant d’approcher de trop près la racine des cils.

Laissons les imperfections en paix (ou presque)

C’est vrai, les points noirs, petits boutons… ne sont pas du plus bel effet sur notre visage. Mais arrière vilains ongles et autres tire-comédons ! Mieux vaut ne pas y toucher et les traiter tout en douceur. Pourquoi ? Parce que les percer ne ferait que ralentir leur disparition. C’est le meilleur moyen pour aggraver l’infection et se retrouver avec une vilaine marque. En gros c’est un peu comme réveiller un volcan qui dort.
On va éviter, et plutôt s’atteler à trouver la bonne lotion astringente (le top pour resserrer les pores, assécher les imperfections et unifier le teint), démaquiller et nettoyer en douceur matin et soir, et patienter un petit peu. Petite astuce pour les adeptes du home made, vous pouvez également faire disparaître un petit bouton disgracieux en appliquant un mélange eau + bicarbonate de soude sur l’indésirable. Laissez poser pendant quelques minutes pour l’assécher. Évitons de faire de notre peau une ennemie, elle nous le rendra !

Transpirer, c’est bon pour la peau !

Dormir pour avoir une peau plus belle, on le savait. Mais faire du sport, n’est-ce pas paradoxal ? Pas tant que ça… Tout simplement parce que transpirer, c’est évacuer aussi bien le stress que toutes les toxines qui encombrent et fatiguent notre organisme par les pores. Pour faire simple, en boostant la transpiration, la peau « s’auto-nettoie » et élimine impuretés et cellules mortes, tout en améliorant la microcirculation pour une meilleure irrigation et une meilleure nutrition des tissus cutanés.
La peau est mieux hydratée, plus souple, plus claire, plus lisse, plus nette… en somme éclatante. En plus c’est valable pour tout le corps. Faire de l’exercice n’est pas votre truc ? Il n’y a pas de mal à ça. La bonne nouvelle, c’est qu’un petit tour au sauna ou au hammam de temps en temps permet de bénéficier du même effet détox pour la peau. Dans les deux cas, il ne faudra surtout pas zapper de bien s’hydrater.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *