Les bienfaits insoupçonnés du noyau d’avocat

L’avocat est un fruit très riche en nutriments, mais saviez-vous que son noyau possède d’avantage de propriétés que sa chair ? En effet, le noyau d’avocat contient 70% des antioxydants et acides aminés du fruit ! Nous vous présentons les principaux bienfaits du noyau d’avocat et comment le consommer.

Les bienfaits du noyau d’avocat

Le noyau d’avocat est très riche en flavonols, des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules, mais qui possèdent également des vertus anticancers et anti-inflammatoires.

Il permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Sa richesse en acides aminés aide à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides.

Très bien pourvu en fibres, le noyau d’avocat contribue à la régulation du transit intestinal. On peut l’utiliser pour traiter des diarrhées ou des constipations. Sa teneur en fibres en fait également un allié minceur.

En application cutanée, le noyau d’avocat possède de nombreuses vertus pour la peau. Il possède notamment un effet rajeunissant (il favorise la formation du collagène) et aide à éliminer les boutons. On peut également l’utiliser en massage afin de soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Comment le consommer ?

Après avoir consommé la chair d’un avocat, gardez le noyau. Pelez-le légèrement de manière à retirer la pellicule brune qui le recouvre. Des taches orange peuvent apparaître : elles sont dues à l’oxydation.

Placez le noyau dans un linge et tapez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir de gros morceaux. Placez-les dans un blender ou un robot culinaire et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Faites-sécher cette poudre à l’air libre pendant quelques heures, et idéalement au soleil.

Vous pouvez ensuite consommer cette poudre, à saupoudrer sur vos salades, dans vos smoothies, soupes, etc…

Il est également possible de consommer le noyau d’avocat en le râpant directement sur vos plats.