Si la litière est indispensable au bien être des chats, elle peut cependant dégager des odeurs nauséabondes. Et ça, tous les propriétaires des petits félins le savent. Il convient dès lors de bien entretenir le bac à litière et de le nettoyer pour éviter ou du moins limiter les mauvaises odeurs qui en émanent.
Le bac à litière est une sorte de salle de bain pour chat. S’il n’est pas correctement nettoyé, l’odeur s’accumule de plus en plus, rendant l’air intérieur de votre logement irrespirable. Mais ces mauvais effluves sont également incommodants pour vos félins. Par manque d’entretien, les chats peuvent également renoncer à leur bac à litière et chercher un autre endroit pour faire leurs besoins.
Quelles astuces adopter pour enlever les mauvaises odeurs de litière pour chat ?
Il existe de nombreuses astuces pour éviter les odeurs de litière et garder la maison fraîche au quotidien. Ces techniques reposent en grande partie sur des gestes simples et des ingrédients 100% naturels.
-
Utiliser les bons produits pour nettoyer le bac à litière du chat
Pour venir à bout des odeurs qui se dégagent du bac à litière, utilisez le bicarbonate de soude. Avec ses propriétés désinfectantes et purifiantes, il absorbe rapidement les mauvaises odeurs de la litière. Pour cela, il suffit de verser une petite quantité de poudre sur le bac, propre et sec, avant de le remplir de litière. Le vinaigre blanc peut également être une alternative. A l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, essuyer toute la surface du bac pour éliminer toutes les odeurs restantes.
-
Nettoyer régulièrement le bac à litière du chat
Il ne suffit pas d’utiliser les bons produits pour supprimer les odeurs de litière de votre domicile. Il est important d’adopter une bonne fréquence de nettoyage. Il convient alors de retirer les déjections chaque jour et de remplacer la litière 2 fois par semaine et ce, lorsque la surface devient poreuse. Lavez aussi le bac avec l’un des produits précités au moins une fois par semaine.
-
Poser le bac à litière du chat dans un endroit adapté
Afin d’éloigner les mauvaises odeurs de litière, il convient de placer le bac dans un endroit aéré. Cela peut être une pièce bien ventilée ou un coin calme et isolé à proximité des ouvertures, sur la terrasse ou le balcon. Le bac doit également être placé loin de la nourriture et de tout ce qui peut effrayer le chat. En procédant ainsi, ces effluves nauséabonds ne pourront plus se répandre à l’intérieur de votre logement.
-
Opter pour une litière pour chat anti-odeur
Certaines litières pour chat sont très appréciées pour leurs propriétés absorbantes. C’est le cas des litières anti-odeur ou des litières végétales qui dégradent les solides et éliminent les liquides. Cependant, il est conseillé de faire des essais préalables pour faire le meilleur choix de litière. Celles-ci contiennent des additifs qui permettent de supprimer l’odeur de la litière mais qui peuvent en revanche repousser certains chats.
-
Choisir un bac à litière adapté pour votre chat
Il est également important de choisir le meilleur bac à litière pour votre boule de poils. En règle générale, le bac doit être au moins deux fois plus long que le chat adulte. Les boîtes couvertes peuvent également être une solution. Cependant, elles peuvent contenir de fortes odeurs et rendre l’accès désagréable pour l’animal. Il est alors recommandé d’installer un filtre à charbon à l’intérieur afin d’absorber les mauvaises odeurs. A remplacer une fois par mois.
-
Proposer au chat une alimentation de qualité
Enfin, l’alimentation du chat doit être naturelle et la plus équilibrée possible. Certaines croquettes vendues en animalerie comportent moins de conservateurs chimiques ou d’additifs et peuvent être la solution à votre problème. Il faut néanmoins privilégier des croquettes qui contiennent des fibres et des fructo-oligosaccharides, idéales pour sa flore intestinale.
Il existe de nombreuses manières de réduire les mauvaises odeurs de litière. En adoptant ces méthodes, votre maison restera fraîche et la santé de votre matou sera préservée.