Farine à l’oxyde de silice, fruits au dioxyde de titane… les nanoparticules débarquent dans nos assiettes ! Comment les déceler ? Quelles sont les conséquences pour notre santé ? Et surtout, comment s’en prémunir ? Utilisées dans des domaines variés, les nanoparticules sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Le domaine alimentaire n’est hélas pas épargné. L’industrie agroalimentaire développe de plus en plus de nanoparticules afin d’améliorer la conservation des aliments, leur texture, leur apparence ou encore leur goût.
Un remède universel !
Le ginseng est une plante médicinale qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Les espèces les plus répandues sont le Panax Ginseng (ginseng asiatique) et le Panax quinquefolium (ginseng américain). Etymologiquement, Panax vient du grec Pan qui veut dire tout, et Akos, qui signifie remède : il désigne donc le remède universel. On comprend mieux pourquoi le ginseng est une plante essentielle dans la pharmacopée asiatique ! Selon la médecine chinoise, le ginseng permettrait de stimuler le Qi, la source l’énergie vitale. Il possèderait également la propriété d’augmenter la vitalité, de calmer l’esprit et de procurer… la sagesse !
Ginseng blanc et ginseng rouge
Traditionnellement, on appelle ginseng blanc celui dont la racine a été nettoyée et séchée. Quant au ginseng rouge, sa racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée. Le ginseng rouge est plus fort et agit plus rapidement. Le ginseng blanc agit plus lentement, mais plus en profondeur.
Les bienfaits du ginseng
Le ginseng agit comme un anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé pour stimuler les défenses naturelles à l’approche de l’hiver.
Plante tonifiante par excellence, le ginseng est aussi un stimulant du système nerveux. Il améliorerait les capacités intellectuelles et physiques des sujets stressés, fatigués ou convalescents. En raison de son action aphrodisiaque, sa prise est indiquée en cas de baisse de libido ou d’impuissance sexuelle.
Les propriétés du ginseng sont également reconnues pour traiter le diabète, les troubles gastriques et les infections pulmonaires.
Mais les bienfaits du ginseng ne s’arrêtent pas là ! En utilisation externe, l’huile issue de la macération des racines de ginseng peut s’utiliser en massage pour tonifier les muscles et soulager les symptômes grippaux.
Habituellement, on recommande le ginseng pour :
- améliorer les performances physiques et intellectuelles
- renforcer le système immunitaire
- soulager les troubles digestifs
- diminuer la fatigue
- lutter contre la dépression
- traiter le diabète de type 2
- traiter l’hypercholestérolémie
- stimuler la libido
Posologie
La consommation quotidienne de ginseng ne doit pas dépasser les 2 g. La dose minimale quant à elle est de 800 mg. Le ginseng peut être ingéré de plusieurs façons : en gélules, en ampoules, en poudre ou en décoction.
Il est impératif de choisir du ginseng bio, élaboré avec toutes les parties de la racine et riche en principes actifs (les ginsénosides, ou saponines).
Contre-indications et effets secondaires
Pour profiter pleinement des bienfaits du ginseng, il est préférable de le consommer seul afin d’éviter les synergies négatives avec d’autres compléments alimentaires. Il est particulièrement déconseillé d’associer le ginseng à d’autres plantes à effet tonifiant comme le café, le thé et le guarana.
Le ginseng peut interagir avec certains médicaments et réduire leur efficacité, c’est notamment le cas des anticoagulants et des hypoglycémiants.
Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes ayant des troubles cardiaques, des insomnies, une l’hypertension artérielle ou une gynécomastie.
En lui-même, le ginseng ne présente aucun risque de toxicité. Toutefois, il est recommandé de ne pas le consommer plus de 3 mois d’affilé. Pour les cures de longue durée, une pause de plusieurs jours est nécessaire.
Le ginseng peut engendrer de légers effets secondaires qui sont négligeables. Toutefois, un surdosage peut provoquer des diarrhées ou des insomnies.
source : lasantedanslassiette.com