Plantes Médicinales

Propriétés médicinales du caroubier

Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales, le caroubier intervient encore de nos jours dans le traitement des petits bobos au quotidien. Les fruits de cet arbre sont réputés pour leur pouvoir de régulation de la fonction digestive et pour traiter les troubles tels que la diarrhée et la constipation.

Utilisation interne

Administré par voie orale, le caroubier exerce un rôle de régulateur du transit intestinal grâce à sa haute teneur en fibres. Soigne les diarrhées chroniques, les affections gastro-intestinales et la constipation. La gomme de caroube présente des effets bénéfiques dans le traitement des reflux gastro-oesophagiens. Soulage l’irritation du côlon.

Utilisation externe

Aucune.

Indications thérapeutiques usuelles

Cette médication naturelle est surtout recommandée en cas de troubles digestifs, de reflux gastriques fréquents, d’irritation du côlon, de vomissements à répétition, d’acidité gastrique, de stéatorrhée, d’hémorroïdes, d’anémie et de carences nutritionnelles.

Autres indications thérapeutiques démontrées

Le caroubier est aussi un excellent allié dans les régimes amaigrissants. Des études scientifiques ont démontré que cette plante médicinale permet de traiter les problèmes de surpoids et d’ obésité. en inhibant d’une part certaines enzymes digestives grâce à son importante quantité en tanins, et en offrant une sensation de satiété d’autre part. Ses riches nutriments préviennent les éventuelles carences au cours des régimes amaigrissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *