Beauté

Enlever les callosités avec du citron : comment ça marche

Enlever les callosités sur les pieds avec des remèdes maison ? C’est plus facile qu’on ne le pense, surtout avec du citron. Le citron a une triple action : il aide à éliminer les callosités épaisses, soigne la peau abîmée et aide même à prévenir les talons fissurés.

Le citron contre les cors, un remède maison astucieux

Chez de nombreuses personnes, des callosités épaisses se forment avec le temps, surtout sur les pieds. Ce n’est pas seulement un problème esthétique, mais cela peut aussi avoir des conséquences douloureuses :

  • talons fissurés
  • points de pression
  • inflammations
  • cors

Nos pieds sont soumis à de fortes contraintes. C’est sur eux que repose tout le poids de notre corps. La corne est un mécanisme de protection naturel : la couche de cellules cornées mortes doit protéger la peau sensible sous-jacente de la sollicitation permanente.

Or, lorsque la cornée prend le dessus, elle devient gênante. La cornée devient dure et se fissure. Les fissures qui en résultent laissent le champ libre aux agents pathogènes et provoquent des inflammations. Il convient donc d’éliminer régulièrement les callosités épaisses et de soigner les pieds à titre préventif.

Pour éliminer efficacement et durablement les callosités épaisses, il convient de respecter trois étapes :

  1. Ramollir les callosités.
  2. Détacher les callosités.
  3. Soigner la peau délicate.

Le pouvoir du citron soutient ces trois étapes, ce qui en fait le remède maison idéal pour éliminer les callosités.

Lemon Skin Macro

Ramollir

Pour ramollir les callosités, il est recommandé de commencer par des bains de pieds. Le bain de pieds doit être tiède et ne pas durer plus de 10 minutes, afin de ne pas faire gonfler la peau délicate qui se trouve en dessous. Ajoutez le jus d’un citron et un peu de sel de la mer Morte à l’eau. L’acide citrique assouplit les cellules cornées dures et a également un effet germicide. Le sel de la mer Morte apporte de l’humidité à la peau.

Détacher

Le meilleur moyen d’enlever les callosités ramollies est d’utiliser une pierre ponce ou une éponge prévue à cet effet. Ne retirez que la quantité nécessaire pour que la peau redevienne souple au toucher. Lors de l’élimination des callosités, il est préférable de procéder en douceur et régulièrement. En raison du risque de blessure, les rabots à callosités sont réservés aux professionnels.

Pour les zones sensibles où le frottement de la corne avec une pierre ponce vous met mal à l’aise, vous pouvez à nouveau miser sur le citron comme remède maison : posez un citron coupé en deux directement sur les callosités épaisses pendant 30 minutes. Si cela est trop compliqué pour vous, vous pouvez aussi faire couler le jus de citron sur un chiffon et le poser ensuite sur la corne. Non dilué, l’acide citrique dissout les cellules cornées, ce qui les fait disparaître d’elles-mêmes.

Soigner

Pour éviter que les callosités ne repoussent immédiatement, il est très important d’en prendre soin. Le citron est également un bon remède maison contre les callosités parce qu’il contient beaucoup de vitamine C. La vitamine C favorise la production de collagène par l’organisme, ce qui rend la peau lisse et élastique.

Ensuite, vous devez absolument appliquer de la crème sur vos pieds après avoir éliminé les callosités. Utilisez une crème hydratante, de préférence avec de l’urée. Cela empêche la formation de nouvelles callosités. Conseil : mettez de la crème sur vos pieds avant de vous coucher et enfilez des chaussettes fines en coton. La crème peut ainsi agir pendant la nuit.

Remarque : si les callosités sont déjà fissurées et douloureuses, il vaut mieux s’adresser à un pédicure professionnel. Les diabétiques devraient également consulter un professionnel pour les soins des pieds.

Vous trouverez ici d’autres remèdes maison contre les callosités et des conseils astucieux pour des pieds en bonne santé :

Source : eatmovefeel