Plantes Médicinales

Le bois de santal : du parfum aux bienfaits thérapeutiques

Connu dans le monde entier pour son odeur envoûtante, à la fois boisée et chaleureuse, le bois de santal recèle également de nombreux bienfaits pour la santé.

Bois de santal : Propriétés médicinales

– Usage externe : par voie cutanée en massage ;

– Usage interne : par voies orale, olfactive et rectale.

Indications thérapeutiques usuelles :

Le bois de santal peut être utilisé sous forme de poudre et d’encens. Mais il est surtout employé sous forme d’huile essentielle :

– pour soulager les douleurs articulaires et musculaires ;

– comme antiseptique pulmonaire, génital et urinaire ;

– pour décongestionner le petit bassin (utile en cas de cystite) ;

– pour raffermir les tissus et régénérer la peau,

– comme tonique cardiaque ;

– pour combattre l’irritabilité, l’anxiété, le stress ;

– comme tonique physique et aphrodisiaque.

Bois de santal : Description botanique

Les arbres produisant du bois de santal sont originaires du Sud de l’Inde et de la Malaisie. Ils mesurent huit à douze mètres de haut et peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Leurs feuilles ovales restent vertes toute l’année et des petites fleurs allant du jaune paille vers le rouge poussent sur les branches. Mais celles-ci ne dégagent aucune odeur particulière : c’est l’écorce de l’arbre qui contient les précieuses essences utilisées. Pour tirer profit de ces arbres, il faut attendre leur maturité, soit au moins une trentaine d’années ; la qualité de l’huile est fonction de l’âge de la coupe.

La Nouvelle Calédonie produit également une espèce endémique différente du Satalum album, mais qui s’en rapproche fortement : le Santalum austrocaledonicum (ou santal jaune). L’huile essentielle qui en est extraite est par ailleurs très utilisée en parfumerie et dans les mélanges cosmétiques.

Enfin, pour faire face à la demande croissante de ce bois devenu rare car les forêts ont été surexploitées, d’autres régions du monde ont créé des exploitations comme l’Australie (Santalum spicatum) ou les Caraïbes (Santal amyris).

Composition de l’huile de santal

L’huile de bois de santal est extraite par distillation à la vapeur d’eau des copeaux de bois et des racines réduites en poudre fine. Les huiles essentielles de santal les plus réputées sont celles provenant de la province de Mysore en Inde, mais elles sont aujourd’hui devenues quasiment introuvables car elles sont réservées à la consommation locale.

Les principaux constituants chimiques retrouvés dans l’huile essentielle de bois de santal sont les sesquiterpénols, l’alpha et le beta-santalol et les santalènes. Ce sont des substances qui possèdent un large spectre d’action : elles sont antiallergiques, anti-inflammatoires et sédatives, possèdent des propriétés antiseptiques, bactéricides, antivirales, antalgiques spasmolytiques, et facilitent la décongestion des systèmes veineux et lymphatique.

Bois de santal : Utilisation et posologie

L’huile essentielle de santal

En application cutanée :

Pour l’utiliser, il faut la diluer dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce, de macadamia, d’argan, etc, à raison d’une goutte d’huile essentielle pour 10 ml d’huile végétale. Elle peut ensuite être utilisée en massage sur la zone concernée pour :

– calmer les douleurs musculaires et articulaires ;

– lutter contre les troubles circulatoires : varices, hémorroïdes, etc ;

– combattre les infections respiratoires : bronchites chroniques, etc ;

– apaiser les problèmes de peau : soigner les peaux sèches et irritées, calmer les inflammations cutanées (eczéma, psoriasis…) et les démangeaisons du cuir chevelu, combattre les rides, etc.

En inhalation :

L’huile essentielle peut être utilisée en déposant 2 gouttes sur un mouchoir qu’on inspire ensuite, en diluant 2 à 3 gouttes dans de l’eau bouillante pour en inhaler les vapeurs, ou encore en déposant 2 à 4 gouttes dans un appareil prévu pour la diffusion dans une pièce. Elle est ici employée pour :

– combattre les infections ;

– calmer l’angoisse, le stress et l’anxiété ;

– lutter contre l’épuisement nerveux.

Par voie orale :

L’utilisation par voie interne doit se faire uniquement sur recommandation médicale, et toujours en la diluant dans un peu d’huile végétale comme l’huile d’olive. Elle est ici appréciée

pour :

– ses propriétés anti-infectieuses : elle est efficace en cas d’infections uro-génitales, intestinales ou pulmonaires ;

– ses effets décongestionnants du petit bassin.

La poudre de santal

En application cutanée :

La poudre est très utilisée en cosmétologie pour fabriquer des masques corporels et capillaires, des sérums capillaires, des macérats ou encore des cataplasmes. Elle peut également être directement incorporée dans les soins ou diluée dans une huile végétale pour :

– lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, les inflammations, etc ; – calmer et régénérer le cuir chevelu ;

– tonifier la peau et les cheveux ;

– etc.

En inhalation :

La poudre peut être utilisée en fumigation pour ses effets relaxants, apaisants et aphrodisiaques.

Par voie orale :

En utilisation interne, elle est appréciée pour ses propriétés antioxydantes et anti bactériennes, et aide aussi à lutter contre les troubles de la diarrhée. Cependant, l’avis d’un professionnel de santé est recommandé avant toute consommation.

L’encens de bois de santal

Il est utilisé uniquement en fumigation pour ses effets apaisants et aphrodisiaques, donc en cas de stress par exemple ou de baisse de la libido.

Bois de santal : Précautions d’emploi

L’huile essentielle de santal est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de six ans, aux hémophiles et personnes sous traitement anticoagulant. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, de problèmes hormono dépendants ou de mastoses. En outre, l’huile essentielle ne doit jamais être utilisée pure sur la peau ou les muqueuses. Elle ne doit être appliquée ni dans les yeux, ni dans les oreilles. Enfin, comme toutes les huiles essentielles, elle doit être conservée bien fermée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La poudre de santal en usage externe convient à tout type de peau et de cheveu.  La fumigation de l’encens et de la poudre de santal doit toujours se faire en aérant la pièce pendant et après la combustion.

Pour les usages internes, il faut demander l’avis d’un professionnel de santé, aussi bien pour l’huile essentielle que la poudre de santal.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *