Maman et Bébé

Mon bébé ne grossit pas : que faire ?

Lorsque l’on a un bébé, notamment si c’est un premier, des milliers de questions peuvent nous assaillir et la question de son poids est très récurrente. Mange-t-il assez ? Pourquoi ne prend-il pas de poids ? Que faut-il lui donner à manger à tel âge ?

Trouver un rythme

Il arrive que certains bébés grossissent difficilement et l’on s’alerte rapidement dès que la courbe de poids ne grimpe pas en flèche, voire qu’elle stagne. A première  vue, tout semble bien aller et le bébé paraît même éveillé. Néanmoins, notamment lorsqu’il est allaité, il peut arriver que leur poids fluctue, surtout dans les premiers mois. Il n’y a rien d’alarmant à cela.

Il faut savoir que les bébés allaités quittent momentanément leur courbe de croissance, en prenant beaucoup de poids les trois ou quatre premiers mois, puis ralentissent pour revenir sur leur courbe de naissance.

À l’inverse, il arrive fréquemment que les bébés biberonnés aient du mal à prendre du poids au début, pour trouver leur rythme de croisière au bout de quelques semaines.

Le poids du bébé

Pour une maman, il est important et normal que son bébé évolue normalement et grandisse bien.

On estime qu’en moyenne, les bébés prennent 200 g par semaine pendant les trois premiers mois, puis au-delà de 3 mois, la prise de poids commence à se ralentir. D’autres, au contraire, peinent à prendre du poids mais l’important est de noter ceci : la prise de poids doit toujours rester au-dessus de 140 g par semaine.
Une légère prise de poids ne signifie pas que votre enfant est en mauvaise santé. Toutefois, il est important de faire le point avec une personne compétente, un pédiatre, une conseillère en PMI (Protection Maternelle et Infantile) par exemple qui pourra donner des conseils avisés pour comprendre et stimuler l’appétit du bébé et donc sa croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *