Lorsque l’on a un bébé, notamment si c’est un premier, des milliers de questions peuvent nous assaillir et la question de son poids est très récurrente. Mange-t-il assez ? Pourquoi ne prend-il pas de poids ? Que faut-il lui donner à manger à tel âge ?
Trouver un rythme
Il arrive que certains bébés grossissent difficilement et l’on s’alerte rapidement dès que la courbe de poids ne grimpe pas en flèche, voire qu’elle stagne. A première vue, tout semble bien aller et le bébé paraît même éveillé. Néanmoins, notamment lorsqu’il est allaité, il peut arriver que leur poids fluctue, surtout dans les premiers mois. Il n’y a rien d’alarmant à cela.
Il faut savoir que les bébés allaités quittent momentanément leur courbe de croissance, en prenant beaucoup de poids les trois ou quatre premiers mois, puis ralentissent pour revenir sur leur courbe de naissance.
À l’inverse, il arrive fréquemment que les bébés biberonnés aient du mal à prendre du poids au début, pour trouver leur rythme de croisière au bout de quelques semaines.
Le poids du bébé
Pour une maman, il est important et normal que son bébé évolue normalement et grandisse bien.
On estime qu’en moyenne, les bébés prennent 200 g par semaine pendant les trois premiers mois, puis au-delà de 3 mois, la prise de poids commence à se ralentir. D’autres, au contraire, peinent à prendre du poids mais l’important est de noter ceci : la prise de poids doit toujours rester au-dessus de 140 g par semaine.
Une légère prise de poids ne signifie pas que votre enfant est en mauvaise santé. Toutefois, il est important de faire le point avec une personne compétente, un pédiatre, une conseillère en PMI (Protection Maternelle et Infantile) par exemple qui pourra donner des conseils avisés pour comprendre et stimuler l’appétit du bébé et donc sa croissance.
Des causes multiples
Il existe de nombreuses causes à une prise de poids insuffisante : des causes physiologiques, un sommeil trop léger et ou perturbé, une particularité anatomique, des tétés trop courtes ou trop longues, etc. Autant de raisons qui peuvent pousser le bébé à ne pas trop manger et donc à ne pas grossir.
Toutefois, avec quelques mesures la courbe de poids retrouve la normale en quelques jours.
Les bonnes habitudes alimentaires pour votre enfant après la diversification alimentaire
. proposer le plus fréquemment possible une alimentation équilibrée avec les différents groupes d’aliments
– du lait maternel ou infantile
– des fruits et des légumes de façon quotidienne
– des céréales chaque jour
– de la viande, du poisson ou de l’œuf en quantité raisonnable chaque jour.
– des matières grasses, de préférence végétales : 1 cuillère à café.
. Prendre 4 repas structurés par jour dès l’âge de 8 mois : un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter et un dîner.
. Proposer à l’enfant une alimentation diversifiée le plus possible : avant l’âge de 2 ans, les bébés acceptent de découvrir n’importe quel plat et n’importe quelle saveur. Ce sera un atout pour sa vie d’adulte.