BIENFAITS DE L’ARGOUSIER
✓ Lutte contre la fatigue
✓ Exerce une activité antioxydante
✓ Réduit l’inflammation
✓ Soutient la santé cardio-vasculaire
✓ Potentiellement anti-cance
Qu’est-ce que l’argousier ?
L’argousier, aussi appelé « saule épineux » (Hippophae rhamnoides) est le principal représentant de la famille des Eléagnacées. Pouvant atteindre jusqu’à 5 m de hauteur, cet arbuste pousse en Europe et en Asie, dans les régions tempérées. Mais, grâce à sa facilité d’adaptation et d’acclimatation unique, il est aussi présent en altitude, dans l’Himalaya et en Sibérie, ce qui lui a valu le surnom d’« olivier de Sibérie ».
On le confond souvent avec un autre arbuste : l’arbousier (Arbutus unedo). Si leurs noms français se ressemblent, ils n’ont pas les mêmes propriétés. Comme le cynorrhodon, l’argousier possède de nombreuses épines sur ses rameaux. Après la floraison au printemps, il produit des baies comestibles de couleur jaune-orangé : les argouses. De la taille d’une grosse olive, elles renferment une multitude de graines.
L’argousier possède également un système racinaire dense et profond et de longues feuilles allongées et étroites. Son écorce, quant à elle, est d’un joli brun-gris.
Les récentes études ont permis de mettre en évidence ses différentes actions bénéfiques sur l’organisme. Il est aujourd’hui reconnu pour lutter contre la fatigue, protéger l’organisme des radicaux libres, réduire l’inflammation et soutenir la santé cardiovasculaire. L’argousier présente également un potentiel anti-cancer.
Composition nutritionnelle
- Acides aminés
- Vitamines : provitamine-A, B1, B2, C, E, F, K, P
- Minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, sodium, cuivre
- Protéines
- Lipides
- Actifs antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, phénols, phytostérols, anthocyanes
- Acides gras : oméga-3-6-7-9
Les bienfaits de l’argousier
Lutte contre la fatigue
L’argousier est un puissant tonifiant naturel de l’organisme. Il permet ainsi de lutter contre la fatigue passagère, d’apporter de la vitalité et d’améliorer l’humeur. Sa vitamine C renforce également les défenses immunitaires et prévient de nombreux maux et infections de l’hiver : rhume, grippe… C’est un allié précieux pour prévenir les baisses de tonus !
Il doit cette action à sa teneur élevée en vitamine C ou acide ascorbique. Avec 250 à 300 mg pour 100 g, les baies d’argousier se classent parmi les aliments les plus riches en vitamine C. Ainsi, elles en contiennent 5 fois plus que le kiwi et 30 fois plus que l’orange !
Mais elles renferment aussi d’autres nutriments anti-fatigue. Les vitamines B1 et B2, par exemple, luttent contre la fatigue nerveuse. Le magnésium et le fer contribuent également à réduire l’épuisement et participent à la production d’énergie dans le corps.
Exerce une action antioxydante
Grâce à sa richesse exceptionnelle en vitamine C, l’argousier est aussi capable de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers accélèrent le vieillissement, affaiblissent les cellules de l’organisme et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.
L’action de la vitamine C est complétée par celle d’autres nutriments contenus dans les baies comme la vitamine E, les flavonoïdes, caroténoïdes, phénols, phytostérols et anthocyanes. Comme le cresson et l’ortie, l’argousier renferme des composés phénoliques majeurs dont du kaempférol et de la quercétine. Ils exercent une activité de piégeage et de protection de l’ADN contre certains radicaux libres (radicaux hydroxyles, anions superoxydes, radicaux DPPH).
Enfin, c’est l’un des rares aliments à contenir à la fois des acides gras oméga-3, 6, 7 et 9. Ils participent à la préservation des cellules face à l’action des radicaux libres.
Réduit l’inflammation
Au cours de différentes études, la consommation d’argousier a permis de réduire l’inflammation. Il est efficace aussi bien sur l’inflammation cutanée que sur celle des muqueuses, des intestins et des articulations.
Pour cela, l’argousier agit sur différents éléments impliqués dans le processus inflammatoire. D’une part, il soutient le facteur de transcription Nrf2 chargé de réguler la réaction inflammatoire de l’organisme. D’autre part, il inhibe la production de cytokines pro-inflammatoires (interleukine-1ß et interleukine-6) qui amplifient l’inflammation.
Soutient la santé cardiovasculaire
Consommer de l’argousier est particulièrement intéressant pour protéger le cœur et prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose. En effet, il agit de façon bénéfique sur les principaux facteurs de risque telles que l’hypercholestérolémie, l’hypertension et l’hypertriglycéridémie.
Dans le cœur, ses antioxydants empêchent la dégradation des vaisseaux sanguins engendrée par les radicaux libres. La vitamine C améliore la circulation sanguine, maintient l’élasticité des vaisseaux et empêche leur rétrécissement.
Pour soutenir la santé cardiovasculaire, on peut aussi compter sur sa vitamine E, qui participe à la vasodilatation, sur la vitamine K, qui intervient au niveau de la coagulation, ou encore sur ses acides gras oméga-3, 6 et 9.
Potentiellement anti-cancer
Au cours de différentes études, l’argousier a montré un potentiel anti-cancer. En effet, il semble inhiber de manière significative la prolifération des cellules cancéreuses et induire leur apoptose (mort cellulaire programmée).
Parallèlement, il stimule la production de lymphocytes, améliore l’activité des macrophages et des cellules NK (« natural killers »).