Comment faire le plein de magnésium ? Les meilleures sources de magnésium

Vous ressentez une légère baisse de moral, une fatigue inhabituelle ? Ce mal-être est peut-être du à une carence en magnésium. Pour éviter ces carences, il est indispensable de manger varié et équilibré. Quelles-sont les meilleures sources de magnésium ? Quels aliments faut-il privilégier ? Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il interagit avec le calcium, le potassium et le sodium, avec lesquels il doit trouver un juste équilibre. Le magnésium participe notamment à la relaxation musculaire et à la transmission nerveuse. En ce sens, il est essentiel au cœur et permet de maintenir un rythme cardiaque régulier. En outre, le magnésium régule le taux de sucre dans le sang et la tension artérielle, et peut également soulager d’éventuelles douleurs liées aux menstruations.

Un nutriment essentiel

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Il interagit avec le calcium, le potassium et le sodium, avec lesquels il doit trouver un juste équilibre. Le magnésium participe notamment à la relaxation musculaire et à la transmission nerveuse. En ce sens, il est essentiel au cœur et permet de maintenir un rythme cardiaque régulier. En outre, le magnésium régule le taux de sucre dans le sang et la tension artérielle, et peut également soulager d’éventuelles douleurs liées aux menstruations.

De nombreux aliments fournissent du magnésium. Théoriquement, une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins quotidiens de l’organisme. Toutefois, la majorité des adultes présente des apports en magnésium insuffisants. L’apport nutritionnel recommandé est de 400 mg par jour.

Les aliments riches en magnésium

Les légumineuses : haricots blancs, pois cassés, pois chiches, lentilles… sont de très bonnes sources de magnésium.

Les céréales complètes : sarrasin, quinoa, riz complet, blé complet, millet sont les céréales qui apportent le plus de magnésium.

Les oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil sont très bien pourvus en magnésium.

Les graines complètes: graines de lin, de sésame, de tournesol, de courge, de citrouille, fèves edamame, sont des graines qui fournissent du magnésium.

Le son : son de blé, son d’avoine, son de riz sont de très bonnes sources de magnésium.

Les légumes à feuilles vertes : choux, épinards…

Le chocolat : chocolat noir, poudre de cacao, fèves de cacao, figurent parmi les meilleures sources de magnésium.

Les herbes séchées: coriandre, ciboulette, aneth, menthe, sauge, basilic…

Les fruits : avocats, noix de coco, bananes, fruits de la passion, kiwis, cassis, figues, pruneaux…

Tableau comparatif

Bon à savoir :

    • La vitamine B6 permet d’améliorer l’absorption du magnésium
    • Consommer une grande quantité de fibres peut bloquer l’assimilation du magnésium
    • Une méthode simple pour éviter les carences en magnésium : éviter les produits raffinés et privilégier les légumes verts !

source