L’acupuncture et l’acupressing sont d’anciennes techniques de guérison chinoises qui ont été reconnues pour leur efficacité par la médecine occidentale comme des moyens efficaces pour améliorer des dizaines de problèmes, comme le hoquet, la constipation, les allergies, l’insomnie, la fatigue et les douleurs musculaires.
Alors que la médecine des occidentaux considère comme des signes de vieillissement : les rides, la peau terne, sèche, le teint terne ; la médecine chinoise quand à elle le voit en termes de déséquilibre dans le Qi, les méridiens et les organes. En d’autres termes, c’est quelque chose qui peut être contrôlé et corrigé.
Dans la médecine chinoise, l’équilibre ou l’harmonie est maintenue par le Qi, une énergie qui circule dans votre corps par des voies spécifiques appelées les méridiens, dans et autour des systèmes de l’organisme. Ces organes sont des réseaux centraux électriques qui gardent votre corps sain, dynamique et fort à la différence des organes anatomiques des occidentaux. Lorsqu’ils sont correctement stimulés par une aiguille, un instrument, ou même les doigts, les points d’acupuncture (numérotés le long des méridiens) peuvent régler la circulation du Qi dans les méridiens et les systèmes d’organes pour traiter les symptômes comme les rides, l’affaissement des muscles des joues, et la peau sèche et rugueuse.
Il ya 10 principaux organes appariés en cinq systèmes d’organes:
Reins / vessie : régit l’ensemble du processus de vieillissement
Rate / Ventre : contrôle le tonus musculaire
Foie / vésicule biliaire : contrôle la contraction des muscles
Poumons / gros intestin : régit la peau
Coeur / intestin grêle : supervise la circulation
Massez chacun des points suivants pendant 10 secondes une effectuant une pression du bout du doigt. Répétez trois fois de chaque côté de votre corps tout au long de la journée :
– L’intérieur du pied, directement en dessous de la malléole.
– Le dos de la main entre le pouce et l’index.
– L’arrière du coude à l’extrémité du pli.
– Le côté du nez.
– Le cou, à l’angle de la mâchoire.
– Directement sous le centre des yeux en ligne avec les narines (joue).
– Dans la cavité directement en face du centre de l’oreille.
– Sur la racine des cheveux, 2 pouces à partir du centre.