Plantes Médicinales

La figue, un petit fruit gorgé d’antioxydants

Violettes, vertes ou noires, les figues renferment de nombreux nutriments. Leur richesse en vitamines et minéraux leur confère de nombreuses vertus et contribue à prévenir de nombreuses maladies. En plus de cela, elles sont délicieuses ! Il serait dommage de s’en priver !


Valeurs nutritionnelles

Des vitamines: les figues sont particulièrement riches en vitamines du groupe B (B1, B5 et B6), en vitamine A et en vitamine K.

Des minéraux: elles contiennent des minéraux en grande quantité dont du calcium, du magnésium, du potassium et du calcium.

Des oligo-éléments: elles fournissent également des oligo-éléments comme le fer et le cuivre.

figue_valeurs_nutritionnelles

Des composés antioxydants: les figues renferment différents antioxydants, dont des composés phénoliques, qui appartiennent à la famille des flavonoïdes. Les figues fraiches sont également une source de caroténoïdes, dont le lycopène et la lutéine.

Des fibres: les figues contiennent des fibres solubles et insolubles qui favorisent la digestion.

Des glucides: l’essentiel de leur apport énergétique est fourni par leurs glucides. Une figue fournit environ 10 g de glucides.

Quels sont les bienfaits de la figue?

De par leur richesse nutritionnelle, les figues possèdent de nombreuses vertus.

Leur haute teneur en antioxydants permet d’agir contre le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres. Les antioxydants jouent un rôle important dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

Elles contiennent des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles permettent de réguler le taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Les fibres insolubles favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. Plus généralement, une alimentation riche en fibre permet de prévenir le cancer du colon.

Leur richesse en calcium végétal permet de renforcer les os et de réduire le risque d’ostéoporose. 100 g de figues fournissent 167 mg de calcium soit davantage qu’un verre de lait, qui en apporte 114.

Elles sont également une bonne source de phosphore, qui favorise la production osseuse en cas de dégradation.

 

Bon à savoir

  • C’est dans la peau des figues que l’on trouve la majorité des antioxydants du fruit.
  • Les figues de couleur foncée contiennent davantage d’antioxydants que les figues vertes.
  • D’un point de vue nutritionnel, les figues séchées sont plus intéressantes que les dattes, les raisins et les prunes séchées.
  • Les figues fraiches ont un pouvoir antioxydant plus élevé que les fiches séchées. En effet, le processus de séchage élimine une grande partie des composés phénoliques.
  • Les figues peuvent être responsables d’une réaction allergique. Celle-ci touche généralement des sujets allergiques aux pollens. Les symptômes peuvent prendre la forme de brûlures à la bouche et à la gorge.
  • En raison de leur richesse en fibres, il convient de consommer les figues avec précaution si l’on présente un syndrome de l’intestin irritable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *