Pour économiser le temps, le four à micro-onde est connu par sa rapidité à réchauffer les plats ou décongeler un repas. Mais voici les 5 aliments qu’il faut éviter de mettre à la micro-onde :
– Le brocoli :
Le brocoli perd 11% de ses antioxydants en le cuisant à la vapeur. Donc si on le réchauffe à la micro-onde avec un peu d’eau, il va perdre 97 % de ses antioxydants bénéfiques à l’organisme !
– Le lait maternel :
Le lait maternel possède une teneur élevée en puissants agents anti-bactériens. Et le réchauffement du lait à la micro-onde à haute température augmente la croissance de la bactérie E, et se développement est 18 fois plus élevé que le lait maternel réchauffé sans micro-ondes.
– Les fruits surgelés :
Selon des études, on peut dire que la décongélation des fruits surgelés en utilisant la micro-onde transforme certains composants (la glucoside et la galactoside).
Donc les composants, bénéfiques à l’organisme, deviennent cancérigènes quand ils sont décongelés à la micro-onde.
– La viande décongelée :
Vous avez remarqué déjà que la viande décongelée avec un four micro-onde prend un couleur marron peu ragoûtante à la partie extérieure alors que la partie intérieure n’a pas décongelé.
Les bactéries et les micro-organismes se développent quand la température de la viande est entre 5% et 60%. Et pour que cette viande ne devienne pas un véritable nid pour les bactéries, vous devez la cuisez rapidement après la décongélation.
– Les aliments enveloppés de film plastique :
Il ne faut jamais mettre aux micro-ondes des aliments en contact avec du plastique. Le réchauffement de ces emballages dégage des produits chimiques nocifs et cancérigènes.
Conclusion :
On peut dire donc qu’il faut préparer les repas à la méthode traditionnelle et éviter le maximum l’utilisation de la micro-onde.