Le lucuma, un superaliment venu du Pérou

Le lucuma est un fruit originaire du Pérou. Surnommé « arbre de vie » ou « or des dieux » par les Incas, il pousse exclusivement dans la région montagneuse des Andes.

Le lucuma, l’or des Incas

Le lucuma est un fruit originaire du Pérou. Surnommé « arbre de vie » ou « or des dieux » par les Incas, il pousse exclusivement dans la région montagneuse des Andes. Ce petit fruit jaune a un petit goût sucré qui peut rappeler le sirop d’érable. Très populaire en Amérique du Sud, il est notamment utilisé pour la préparation des desserts.

Les bienfaits du lucuma

Très riche en nutriments, le lucuma possède de nombreuses vertus. Il est avant tout un antioxydant très puissant. Il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le phosphore, et le fer. Côté vitamines, il fournit des vitamines B et C et de la provitamine A (bêta-carotène). Parmi ses bienfaits, le lucuma favorise la vision, la mémoire et la santé de la peau.

Grâce à sa richesse en vitamine B3, il agit également contre le stress et le bon fonctionnement du système nerveux en général.

Malgré son goût sucré, le lucuma possède un taux de glucide relativement faible (environ 15%) et un index glycémique bas.

Comment consommer le lucuma ?

Encore peu connu en France, on trouve le lucuma sous forme de poudre déshydratée. De couleur jaune dorée, elle possède un léger goût sucré. On l’utilise principalement pour réaliser des glaces, des smoothies ou des pâtisseries. Mélangé dans un lait végétal, il donne une boisson énergétique et savoureuse. A noter que le lucuma se marie très bien avec le cacao, la noix de coco et la vanille. Enfin, le lucuma peut être intégré en remplacement du sucre dans des recettes où l’on souhaite réduire la quantité de sucre.

source

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!