Le lait végétal, une réelle alternative au lait ?

Les boissons lactées végétales sont de plus en plus nombreuses. Elles représentent une bonne alternative au lait animal. Lait de soja, d’épeautre, de riz, de quinoa, d’amande… on a parfois du mal à s’y retrouver ! Lesquelles faut-il choisir ? Quels sont leurs bienfaits? Peuvent-elles vraiment remplacer le lait ? Nous vous proposons d’y voir plus clair.

Lait végétal et lait animal

De plus en plus de consommateurs cherchent à éviter le lait animal. Souvent, leur choix est motivé par des raisons de santé : intolérance ou allergie au lactose ou à la caséine. Parfois, et c’est le cas dans les régimes végétarien et végétaliens, il s’agit simplement d’une question d’éthique personnelle liée à la condition animale.

Il est donc tout à fait possible de contourner le lait animal, par des substituts d’origine végétale. Nous avons le choix parmi de nombreux laits végétaux, riches en nutriments, qui permettent également de découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Par abus de langage, on les nomme « laits » végétaux, mais il s’agit de boissons extraites de végétaux. Pour être exact il faudrait parler de « boissons végétales de… » , ou « filtrats de… ». En effet, visuellement, ils ressemblent au lait d’origine animale mais ils sont issus de céréales (riz, avoine, épeautre…) de légumineuses (soja) et de noix oléagineuses (amandes, coco, noisettes…) qui ont été trempées dans l’eau puis filtrées.

Les avantages des laits végétaux

    • Ils sont très digestes
    • Ils conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine
    • Pour la plupart ils sont exempts de gluten
    • Ils sont riches en nutriments notamment minéraux, vitamines, fer…
    • Ils fournissent des bons acides gras (contrairement au lait de vache, riche en acide gras saturés)
    • Ils évitent de consommer des résidus d’antibiotiques, vaccins et hormones contenus dans le lait de vache.

Le lait de soja

Utilisation
Le lait de soja est le plus populaire des laits végétaux car c’est le premier à être arrivé sur le marché. On en trouve désormais presque partout. Son goût est neutre, ainsi il convient à une utilisation dans des plats sucrés ou salés. Il remplace aisément le lait de vache dans les recettes. Toutefois, il se digère parfois difficilement et pour cette raison il est déconseillé aux bébés et aux enfants. Il est recommandé de le choisir bio pour éviter le soja OGM.

Propriétés
Le lait de soja est aussi riche en protéines que le lait de vache : il contient tous les acides aminés essentiels et est dépourvu de graisses saturées. De plus, il possède des propriétés hypocholestérolémiantes, ce qui signifie qu’il permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. Naturellement, il ne contient pas de calcium mais on trouve cependant des laits de soja enrichis en calcium.

Le lait d’amande

Utilisation
Le lait d’amande est très parfumé. Il est souvent utilisé pour sublimer des boissons et des recettes sucrées aussi bien que salées.

Propriétés
Il est très nutritif et énergétique. Il contient des vitamines (A, B et E), des minéraux (calcium, magnésium), du fer, des protéines de qualité et des fibres. Il est très digeste et antiseptique pour les intestins. Il est à privilégier pour les enfants : on le recommande souvent pour la croissance. Le lait d’amande du commerce est surtout composé d’eau et d’additifs, et contient au final très peu d’amandes. Il faut donc privilégier le fait maison !

Le lait de riz

Utilisation
Son goût est neutre et doux, et ce sans ajout de sucre. Très léger, il est souvent le préféré des enfants. Selon les fabricants, sa saveur varie légèrement en fonction du riz utilisé. Parfois on le trouve aromatisé à la vanille, au chocolat ou enrichi en calcium. Il est très digeste. Autre avantage : il est exempt de gluten !

Propriétés
Le lait de riz fournit de la silice, un composé essentiel qui favorise la fixation du calcium et du magnésium sur les os et les cartilages. Il est riche en vitamines, minéraux et glucides lents. En revanche, il est pauvre en lipides et protéines. Afin d’enrichir son apport nutritionnel, il peut être mélangé avec du lait de noisette ou d’amande.

Le lait de noisette

Utilisation
Le lait de noisette est naturellement sucré et très parfumé ; il plait beaucoup aux enfants ! Allié incontournable des chocolats chauds savoureux, il peut être utilisé pour réaliser des pâtisseries gourmandes.

Propriétés
La noisette est très digeste et reminéralisante. Les propriétés du lait de noisette sont proches de celles du lait d’amande : il est très riche en calcium, magnésium, fer et acides gras mono-insaturés.

Le lait d’épeautre

Utilisation
L’épeautre est une ancienne variété de blé, qui est particulièrement digeste. On trouve du lait d’épeautre nature ou aromatisé au chocolat, à la noisette, à l’amande…

Propriétés
Le lait d’épeautre contient des vitamines B, D et E, du calcium, du fer et du magnésium. Attention aux personnes intolérantes, ce lait contient du gluten.

Et les autres!

Face à leur popularité sans cesse croissante, on trouve de nombreuses autres variétés de laits végétaux. Chaque lait a sa saveur et ses caractéristiques : coco, quinoa, châtaigne, souchet… avec différents arômes et adjuvants.

source

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!