Le ginseng, la plante aux 1000 vertus !

Farine à l’oxyde de silice, fruits au dioxyde de titane… les nanoparticules débarquent dans nos assiettes ! Comment les déceler ? Quelles sont les conséquences pour notre santé ? Et surtout, comment s’en prémunir ? Utilisées dans des domaines variés, les nanoparticules sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Le domaine alimentaire n’est hélas pas épargné. L’industrie agroalimentaire développe de plus en plus de nanoparticules afin d’améliorer la conservation des aliments, leur texture, leur apparence ou encore leur goût.

Un remède universel !

Le ginseng est une plante médicinale qui appartient au genre Panax de la famille des Araliaceae. Les espèces les plus répandues sont le Panax Ginseng (ginseng asiatique) et le Panax quinquefolium (ginseng américain). Etymologiquement, Panax vient du grec Pan qui veut dire tout, et Akos, qui signifie remède : il désigne donc le remède universel. On comprend mieux pourquoi le ginseng est une plante essentielle dans la pharmacopée asiatique ! Selon la médecine chinoise, le ginseng permettrait de stimuler le Qi, la source l’énergie vitale. Il possèderait également la propriété d’augmenter la vitalité, de calmer l’esprit et de procurer… la sagesse !

Ginseng blanc et ginseng rouge

Traditionnellement, on appelle ginseng blanc celui dont la racine a été nettoyée et séchée. Quant au ginseng rouge, sa racine a été traitée à la vapeur avant d’être séchée. Le ginseng rouge est plus fort et agit plus rapidement. Le ginseng blanc agit plus lentement, mais plus en profondeur.

Les bienfaits du ginseng

Le ginseng agit comme un anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé pour stimuler les défenses naturelles à l’approche de l’hiver.

Plante tonifiante par excellence, le ginseng est aussi un stimulant du système nerveux. Il améliorerait les capacités intellectuelles et physiques des sujets stressés, fatigués ou convalescents. En raison de son action aphrodisiaque, sa prise est indiquée en cas de baisse de libido ou d’impuissance sexuelle.

Les propriétés du ginseng sont également reconnues pour traiter le diabète, les troubles gastriques et les infections pulmonaires.

Mais les bienfaits du ginseng ne s’arrêtent pas là ! En utilisation externe, l’huile issue de la macération des racines de ginseng peut s’utiliser en massage pour tonifier les muscles et soulager les symptômes grippaux.

Habituellement, on recommande le ginseng pour :

  • améliorer les performances physiques et intellectuelles
  • renforcer le système immunitaire
  • soulager les troubles digestifs
  • diminuer la fatigue
  • lutter contre la dépression
  • traiter le diabète de type 2
  • traiter l’hypercholestérolémie
  • stimuler la libido