La datte, un fruit sec gorgé de bienfaits !

Les dattes sont des fruits secs très riches en nutriments. Leur taux élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, particulièrement adaptés pour des activités sportives. En outre, elles contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments ainsi qu’un fort pouvoir antioxydant.

Le fruit énergétique par excellence !

La datte est un fruit sec qui fournit un important apport énergétique. En effet, 100g de dattes apportent près de 300 calories. Ces calories proviennent principalement des glucides de la datte. Ces sucres naturellement présents dans le fruit ont pour effet de stimuler l’énergie de l’organisme. Les dattes sont donc un aliment à privilégier pour les pratiques sportives (musculation, randonnée, course à pied ou à vélo…).

Hors du contexte sportif, leur richesse en glucides peut également contribue à l’équilibre de l’apport énergétique quotidien. En effet, les glucides sont bien souvent négligés au profit des lipides. Consommer des dattes peut donc permettre de rééquilibrer ces apports.

Une très bonne source de minéraux

Les dattes sont très riches en minéraux et particulièrement en potassium, ce qui en fait un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées. Ce minéral est nécessaire à la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux. Soulignons également leur richesse en fer et en magnésium. Dans une moindre mesure, elles apportent du calcium, du cuivre et du zinc. Côté vitamines, les dattes en fournissent différentes formes telles que les vitamines B1, B2, B3, B5, et C.

Un concentré d’antioxydants

Les dattes fraîches conviennent une grande quantité d’antioxydants, essentiellement des caroténoïdes et des composés phénoliques comme les flavonoïdes. Les antioxydants permettent de protéger les cellules du corps du vieillissement et des dommages causés par les radicaux libres. A noter que les dattes séchées sont moins riches en antioxydants, car ceux-ci sont altérés par le processus de déshydratation.

Des fibres de qualité… et en quantité

Les dattes sont très riches en fibres insolubles et solubles. Les fibres insolubles permettent de favoriser le transit et de prévenir la constipation. Les fibres solubles quant à elles aident à réduire le taux de cholestérol et régulent les taux de glucose et d’insuline. Dans la famille des fruits secs, les dattes figurent à la deuxième position : elles sont plus riches en fibres alimentaires que les raisins, les abricots ou les pruneaux, mais en contiennent moins que les figues.

Bon à savoir

    • L’index glycémique des dattes est variable et va de modéré à élevé. Elles sont donc à déconseiller aux personnes diabétiques.
    • Les dattes sont très pauvres en lipides (0.5g pour 100g) et n’apportent donc pas de cholestérol.
    • Les sucres présents dans les dattes lui confèrent une action coupe-faim.
    • Pour augmenter l’effet laxatif des dattes, faites-les tremper dans de l’eau pendant une nuit avant de les consommer.
    • Les dattes séchées sont parfois enduites de sirop, ce qui augmente leur teneur en sucre.

source