La curcumine : un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant

Le curcuma est une épice très populaire, mais connaissez-vous la curcumine, son principe actif principal? De nombreuses études ont démontré que ce composé naturel est un puissant antioxydant et qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires.

Qu’est-ce que la curcumine?

La curcumine (ou diféruloyl-méthane) est le pigment principal du curcuma : c’est elle qui lui confère sa couleur jaune/orangée. Le curcuma est lui-même une épice issue du rhizome d’une plante herbacée. Originaire notamment de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, le curcuma entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, comme le curry, le ras-el-hanout, le colombo et l’amok et il est très apprécié de l’Ayurveda, la médecine indienne traditionnelle. Les vertus de cette épice trouvent essentiellement leur source dans son principe actif majoritaire : la curcumine.

Les bienfaits de la curcumine

Le rhizome du curcuma contient de nombreuses substances actives, que l’on regroupe sous le nom de curcuminoïdes. Parmi elles, c’est la curcumine qui prédomine puisqu’elle constitue près de 90% de ces composés.

La curcumine est exceptionnellement riche en substances antioxydantes, efficaces pour lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. En plus d’être un antioxydant très puissant, la curcumine possède des propriétés antibactériennesanti-inflammatoires et antiseptiques.

Parmi ses principales propriétés, la curcumine :

  • prévient efficacement le cancer
  • apaise les douleurs articulaires, les rhumatismes et l’arthrite
  • stimule le système immunitaire
  • soulage les troubles de la digestion et les ulcères de l’estomac
  • permet de faire baisser le taux de cholestérol
  • peut aider à soigner les rhumes, la grippe et la toux

Des études ont également démontré que la curcumine serait bénéfique pour la mémoire et efficace pour la prévention et le traitement de la maladie d’Alzheimer.

source

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!