Le jus d’herbe de blé, une panacée !

L’herbe de blé est un aliment puissant qui est incroyablement riche en nutriments. Gorgée de chlorophylle, riche en vitamines, elle est aussi une source d’enzymes, d’oligo-éléments, d’acides aminés… et la liste ne s’arrête pas là ! Partons à la découverte de l’herbe de blé et de ses bienfaits pour notre corps.

Présentation

L’herbe de blé est obtenue à partir de grains de blé dur germés qui sont ensuite mis en terre puis cultivés à la lumière jusqu’au stade de jeunes pousses. Le jus d’herbe de blé est le jus extrait par le pressage de ces pousses.

Comme notre organisme ne dispose pas de la flore digestive des ruminants, nous ne pouvons pas consommer les fibres de l’herbe, qui seraient indigestes. Ingérer l’herbe de blé sous la forme de jus a pour objectif de la rendre digeste et de permettre aux micronutriments d’être assimilés pleinement par notre organisme.

Composition

L’herbe de blé est l’un des aliments les plus complets que l’on trouve dans la nature. Principalement constituée de chlorophylle (près de 70%), elle contient de nombreux autres nutriments :

  • des vitamines A, B (dont la vitamine B12), C et E
  • des oligo-éléments : fer, potassium, sodium, magnésium, sélénium, zinc…
  • 18 acides aminés dont les 8 essentiels
  • des enzymes digestives
  • des protéines

Propriétés

Les vertus du jus d’herbe de blé sont le résultat d’une synergie entre ses différents composants. Sa richesse en chlorophylle favorise le renouvellement du sang. En effet, les molécules de chlorophylle sont semblables à la structure de l’hémoglobine du sang. Seule différence : la molécule centrale de la chlorophylle est composée de magnésium et non de fer. La chlorophylle permet notamment d’améliorer la circulation sanguine et réguler la tension nerveuse.

Grâce aux nombreux minéraux et oligo éléments qu’il fournit, le jus d’herbe de blé est reminéralisant. Autre avantage : la forte teneur en vitamines et minéraux de l’herbe de blé va permettre de stimuler la fonction digestive.

Parmi tous les végétaux, c’est l’herbe de blé qui contient la plus grande quantité d’enzymes. Ces enzymes permettent de favoriser l’assimilation des nutriments. La cuisson détruisant entièrement les enzymes végétaux, il faut impérativement opter pour des jus d’herbe de blé crus.

Consommation et précautions

L’idéal est de cultiver son herbe chez soi dans des bacs de culture et la presser. Cette solution nécessite un investissement financier et une surface pour installer les bacs. C’est pour cette raison que plusieurs marques bio proposent de l’herbe de blé prête à l’emploi sous différentes formes : déshydratée en poudre, fraîche sous vide, congelée…

Les jus d’herbe de blé peuvent être consommés quotidiennement, dans le cadre d’une alimentation variée. Gardez en tête que l’herbe de blé est très puissante. Son ingestion peut engendrer de légers effets secondaires : sudation, étourdissements, nausées… Si vous souhaitez entamer une cure de jus d’herbe de blé, il convient d’être prudent et de faire appel à un naturopathe qualifié.

Enfin, dans le cas d’une première consommation, il est recommandé de démarrer avec des petites doses puis d’augmenter progressivement.

Source