Les bienfaits des graines germées, des bombes nutritionnelles !

Consommer des graines germées est une autre façon d’apporter à son organisme de précieux nutriments. En effet, les graines germées sont véritablement des bombes nutritionnelles! Riches en vitamines, minéraux et protéines, elles doivent leur richesse nutritionnelle aux nombreux processus qui se déroulent lors de leur germination. Découvrons tous leurs bienfaits et comment les faire germer à la maison.

Un condensé de nutriments!

La particularité des graines germées est qu’elles sont des aliments vivants. Contrairement aux autres végétaux que nous consommons, elles sont encore vivantes lorsqu’on les porte à notre bouche et possèdent donc de nombreux atouts nutritifs.

Les graines germées sont un concentré de nutriments ! En effet, lors du processus de germination, les propriétés nutritionnelles des graines s’accroissent fortement. Elles se retrouvent ainsi gorgées de minéraux (calcium, potassium…), de vitamines (B6, C…), d’oligo-éléments (fer, cuivre…) et de fibres.

Les graines germées sont également réputées pour fournir des protéines végétales de bonne qualité. Ces protéines, présentes en grande quantité, sont beaucoup plus assimilables que lorsqu’on les trouve sous leur forme « non-germée ».

Enfin, les graines germées sont très digestes. Pendant la germination, les glucides et les protéines des graines sont transformés en acides aminés et en sucres simples, ce qui les rend plus facilement assimilables par l’organisme!

Quelles graines peuvent se faire germer?

De nombreuses graines peuvent se consommer germées. Parmi les plus populaires se trouvent l’alfalfa, le brocoli, le fenugrec, la roquette, le cresson, le chou rose, la moutarde, le tournesol, le sarrasin, le haricot mungo, le céleri, l’épinard, l’avoine, le quinoa, le chanvre, le basilic et le radis.

En revanche, certaines graines ne se prêtent pas à la germination. C’est le cas des graines de tomate, de rhubarbe et d’aubergine qui sont toxiques pour l’organisme.

Germination: mode d’emploi

Vous pouvez acheter directement vos graines à faire germer dans des boutiques bio et dans les rayons bios de certains supermarchés.

Pour faire germer ses graines, il n’est pas nécessaire de posséder un germoir, bien que ce dernier soit toutefois plus pratique. Voici les étapes à suivre si vous ne possédez pas de germoir:

1. Laissez tremper une cuillérée à soupe de graines dans un verre d’eau le temps d’une nuit.

2. Inclinez ensuite le bocal sur une coupelle afin que l’excès d’humidité s’écoule et placez-le à l’abri de la lumière directe.

3. Rincez les graines deux fois par jour avec de l’eau claire jusqu’à ce que le germe apparaisse. Le rinçage a pour effet d’évacuer les inhibiteurs d’enzyme présents naturellement dans les graines et qui perturbent leur digestion. Le temps de germination varie selon le type de graines. Si vous débutez, l’idéal est de commencer par les graines d’alfalfa qui sont les plus faciles et les plus rapides à faire germer.

Les germes sont à consommer rapidement et peuvent se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Veillez à toujours bien rincez les graines avant de les servir.

Comment se consomment les graines germées?

Afin de préserver leur richesse nutritionnelle, il est préférable de les consommer crues. Les graines germées s’intègrent facilement dans tous types de recettes: parsemées dans des salades, dans les soupes ou potages, sur des tartines, etc… Il est également possible de les utilier pour « booster » un smoothie ou un jus de légumes.

Faire pousser ses graines facilement en variant les plaisirs!

Pour faire germer facilement vos propres graines, la rédaction vous recommande le germoir automatique Easygreen Light de la boutique Regenerescence, idéal pour faire germer plusieurs sortes de graines en même temps!

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!