Les bienfaits des baies de goji

Le goji (lycium barbarum) est un petit fruit originaire de l’Himalaya. Ses bienfaits et ses propriétés sont multiples : le goji est réputé pour être l’un des aliments les plus riches en nutriments sur le globe. Les baies de goji peuvent être consommées sous plusieurs formes : séchées, fraiches, ou en poudre. Il est conseillé d’acheter du goji bio pour éviter les substances toxiques issus des pesticides.

Un secret de longévité ancestral?

Le goji est un petit fruit originaire du Tibet dont la forme se rapproche d’une cerise allongée, d’une saveur légèrement sucrée. Le goji correspond au nom commercial (attribué en 1973) de la baie du lyciet (lyciums barbarum) et du lyciet de Chine (lycium chinense). Très prisé en Asie depuis des siècles, notamment pour ses vertus anti-vieillissement et ses pouvoirs curatifs, le goji est très peu connu en Occident. Dans la culture tibétaine, la consommation de baies de goji est synonyme de longévité. D’autre part, la médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des milliers d’années des traitements à base de baies de goji.

Le goji: un super-aliment…

Plus concrètement, le goji est l’un des aliments les plus riches en nutriments sur le globe. Les baies contiennent en effet 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore, le zinc ou encore le germanium), des vitamines (B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments. A titre de comparaison, les baies de goji contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges.

… aux 1000 vertus!

Parmi les nombreux bienfaits que l’on attribue aux baies de goji, on remarque tout d’abord ses fortes capacités antioxydantes.

Voici quelques autres propriétés du goji :

  • il augmente l’énergie et l’endurance (grâce notamment à l’action des vitamines)
  • il permet de stimuler la sécrétion des hormones
  • il régule le cholestérol
  • il aide à maintenir un bon niveau de sucre dans le sang
  • il nourrit les os, les muscles, les yeux et le coeur
  • il améliore la mémoire
  • il diminue le stress et l’anxiété
  • il favorise une bonne pression sanguine

Consommation et posologie

La dose de goji recommandée varie de 10 à 20 grammes par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe. Les baies de goji peuvent se consommer sous plusieurs formes:

  • les baies de goji séchées
  • les extraits de baie en capsule
  • le jus de goji
  • le goji en poudre

Notons ici que la consommation optimale serait sous la forme de fruits frais, mais pour des raisons liées à l’exportation, nous devons nous contenter des formes citées précédemment.

Le jus de goji représente l’une des formes les plus populaires. Cependant, les différentes transformations que subissent les baies réduisent énormément leurs vertus. On annonce ainsi une perte de plus de 70% des propriétés antioxydantes ainsi qu’une diminution conséquente des vitamines. Tout comme le jus de goji, le goji en poudre subit de nombreuses manipulations qui altèrent considérablement ses vertus.

Valeurs nutritionnelles

20 grammes de baies de goji contiennent :

valeurs_nutritionnelles_goji

source

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, pour recevoir les autres, rejoignez-nous sur : Facebook
Merci de partager si vous aimez!