5 épices naturelles contre les douleurs de genou

Découvrez dans cet article comment les épices telles que le curcuma, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et le piment de Cayenne peuvent vous aider à combattre les douleurs de genou. N’hésitez pas à les essayer !

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous cherchez une manière naturelle de combattre les douleurs de genou. Vous pouvez y arriver avec le traitement approprié et l’aide supplémentaire de quelques épices naturelles avec des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Découvrez dans cet article comment des épices telles que le curcuma, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle et le piment de Cayenne peuvent vous aider. Vous pouvez les incorporer dans votre alimentation pour constater ses grands bénéfices pour la santé en général.

Les douleurs de genou

Les douleurs de genou sont un problème malheureusement fréquent qui ne se limite pas à un âge en particulier. Elles peuvent être liées à une déchirure de ligament ou à une pathologie en particulier telle que l’arthrite, la goutte ou les infections.

Les principaux symptômes sont l’inflammation et les rougeurs. Néanmoins, nous pouvons également souffrir de rigidité, de faiblesse ou d’instabilité. Dans certains cas, le mouvement d’extension du genou est limité, ou nous pouvons également entendre des craquements lors d’un mouvement.

Nous dresserons dans cet article une liste des 5 épices naturelles qui peuvent vous aider à combattre les douleurs de genou. Nous devons cependant toujours consulter le médecin pour qu’il réalise un diagnostic et nous prescrive le traitement indiqué, surtout si les symptômes sont importants ou s’aggravent.

5 épices naturelles pour combattre les douleurs de genou

1. Curcuma

Nous évoquons d’abord la reine des épices : le curcuma. Ce puissant remède médicinal utilisé depuis l’Antiquité en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antioxydantes, anticancérigènes et hépatoprotectrices.

De fait, des études démontrent que ses effets sont plus puissants que ceux des médicaments pour soulager la douleur. Le curcuma possède en outre l’avantage de ne pas présenter d’effets secondaires pour la santé. C’est pourquoi c’est notre première option pour lutter contre les douleurs de genou.

2. Gingembre

Ensuite, le gingembre, de la même famille que le curcuma, constitue également un excellent remède pour soulager la douleur d’une manière naturelle. Nous pouvons également le consommer et l’utiliser de manière topique (appliqué sur la peau), via l’application de l’huile essentielle de gingembre diluée avec une autre huile.

Une étude démontre ainsi les résultats positifs de l’extrait de gingembre sur un groupe de 247 patients qui souffraient d’ostéoarthrite du genou. L’étude révèle une réduction des symptômes. Il faut néanmoins respecter la dose pour éviter des problèmes digestifs légers que cette épice pourrait provoquer dans certains cas.

3. Piment de Cayenne, une des épices naturelles contre les douleurs

Le piment de Cayenne contient de la capsaïcine, un composant actif très piquant mais qui s’avère également très bénéfique contre la douleur. À l’instar du gingembre, on peut également combiner sa consommation orale et son application topique.

Toutefois, si nous choisissons d’ajouter du piment de Cayenne dans nos plats, il faut garder à l’esprit que celui-ci peut s’avérer irritant. Néanmoins, on peut éviter cet effet si on l’incorpore progressivement à notre alimentation.

4. Cannelle de Ceylan

La cannelle est une épice qui présente des propriétés anti-inflammatoires, parmi nombre d’autres vertus curatives. On peut l’utiliser de manière topique, combinée à d’autres ingrédients comme le gingembre et l’huile de sésame. On pourra ainsi réduire la douleur et améliorer la mobilité de l’articulation.

Nous vous recommandons de choisir la cannelle de Ceylan en raison de ses puissants effets thérapeutiques, en comparaison avec d’autres variétés. Nous pouvons l’ajouter dans nos plats sucrés et salés, la préparer en infusion ou la consommer comme complément.

5. Clou de girofle

Enfin, le clou de girofle contient de l’eugénol dans des quantités significatives. Ce composé, également présent dans la cannelle et la noix de muscade, possède des propriétés analgésiques. De fait, on utilisait déjà cette épice dans l’Antiquité comme remède pour soulager les rages de dents.

Nous pouvons utiliser l’huile de clou de girofle sur la zone touchée pour obtenir un soulagement. Elle provoque un certain engourdissement du genou. Nous devons néanmoins être constants avec cette méthode pour remarquer une amélioration significative.

Vous connaissez désormais ces 5 épices naturelles pour combattre les douleurs de genou. Non seulement elles vous permettront de donner du goût à vos plats, mais elles possèdent également des bénéfices très efficaces pour traiter différents problèmes de santé. Goûtez-les et découvrez ses bienfaits !