Découvrez une chanson pour faire rire les bébés

Le rire des bébés se propage à d’autres bébés. Cela a été prouvé par les créateurs de « The Happy Song », la première composition musicale conçue scientifiquement pour faire rire les bébés. Voudrez-vous l’essayer ?

Un groupe de chercheurs, dirigé par les psychologues Caspar Addyman et Lauren Stewart, ainsi que par l’auteur-compositeur-interprète britannique Imogen Heap, a composé la première chanson pour faire rire les bébés.

Après plusieurs mois de recherche, différents tests de laboratoire ont été effectués pour déterminer ce qui plaisait aux bébés. Les scientifiques ont réalisé « The Happy Song », qui est selon eux la première chanson à faire rire les bébés.

Pourquoi la musique est-elle importante pour les bébés ?

La musique peut être un moyen de communiquer avec les bébés lorsqu’ils sont dans le ventre de leur mère. Nous pouvons stimuler non seulement leur sens de l’ouïe pendant la grossesse, mais également développer leur relation avec les personnes qui les attendent au moment de la naissance.

La musique nous permet d’éveiller la créativité, d’encourager l’apprentissage et de nourrir l’attachement qui unit la famille. Ensemble, vous pouvez vous rassembler pour chanter ou écouter des chansons.

Cette découverte a poussé ce groupe de scientifiques britanniques à trouver un morceau de musique qui ferait rire les bébés. En plus de leur procurer de la joie et de les éveiller, cela peut permettre d’évaluer le comportement des bébés face à certains types de mélodies et de rythmes.

Les recherches effectuées comprenaient la réalisation de plus de 2 300 enquêtes auprès de parents du Royaume-Uni, afin de déterminer quels étaient les sons préférés de leurs bébés.

Cette première source d’information a montré que les sons qui provoquent le plus de rires chez les bébés sont les éternuements (51%).

Après viennent les bruits d’animaux (23%) et les rires des autres bébés (28%).

Des tests de laboratoire ont été effectués sur plus de 50 bébés âgés de 6 à 12 mois. Ils ont été surveillés pour déterminer quels sons étaient ceux qui provoquaient le plus de rires et de réactions positives.

L’artiste Imogen Heap est une multi-instrumentiste talentueuse, lauréate d’un Grammy Award. Elle a été sélectionnée pour faire partie de ce projet. Elle base sa musique sur l’intégration de sons électroniques avec des sons environnementaux. Dans « The Happy Song », elle a incorporé des sons d’animaux et des rires de bébés.

A quoi ressemble « The Happy Song » ?

Les voix féminines sont plus attrayantes pour les bébés.

Heap a d’abord composé 4 mélodies qui ont été testées avec les bébés afin de trouver la bonne. Le rythme était un autre facteur important. Étant donné que la fréquence cardiaque des bébés est beaucoup plus rapide que celle des adultes, la sélection rythmique doit être très soutenue pour pouvoir se connecter au rythme cardiaque « rapide » des bébés.

La chanson pour faire rire les bébés ressemble à un jingle. En 2 minutes, elle combine une comptine sur la façon dont nous aimons nos petits bébés où que nous soyons, avec la voix mélodieuse de Heap et les sons environnementaux que les bébés aiment le plus.

Le résultat de « The Happy Song » est-il fiable pour faire rire les bébés ?

Les scientifiques ont suivi les réactions de plus de 50 bébés. Ils ont évalué comment les mélodies, les sons et les messages généraient des mouvements plus ou moins importants.

Ils ont même suivi l’évolution de la fréquence cardiaque du bébé afin de choisir ce qui générait une meilleure réponse pour le rire du bébé. Après 3 mois d’essais, « The Happy Song » a pris forme et les résultats ont été positifs. Cependant, les scientifiques et la chanteuse continuent à la tester.

On se demande si tous les bébés du monde sont aussi heureux d’entendre cette chanson. Il serait nécessaire d’évaluer si la langue peut constituer un obstacle pour éveiller la joie des bébés, puisque la chanson a été composée à l’origine en anglais.

Nous pensons que le recours à des sons universels ou des bruits de la vie quotidienne et le rythme joyeux de la chanson peuvent créer des émotions chez les bébés, même s’ils sont élevés dans d’autres langues. Oserez-vous essayer de la faire écouter à votre bébé ?

source